samedi, mars 24

MacBrains v2.0

Voilà bientôt deux ans que MacBrains vous informe sur les dépôts de brevets d'Apple. Ce qui fut tout d'abord une expérience plutôt intimiste a rapidement trouvé son publique pour atteindre une audience respectable d'en moyenne 3'000 visites par mois. Ce fut une première surprise: on pouvait parler de brevet et intéresser un publique assez large de non initiés.

Petit à petit, les lecteurs se sont mis à réagir aux billets publiés sur MacBrains. Constitué autour d'un noyau d'habitués, une petite "communauté" a commencé à donner son avis, à remettre en question certaines analyses et à apporter son point de vue sur les implications des dépôts de brevets présentés dans les news. Deuxième surprise: on pouvait débattre de propriété intellectuelle avec des internautes ne faisant pas (tous) partie du milieux du brevet et obtenir des échanges d'une grande valeur et d'une grande perspicacité.

Puis survint l'iPhone. Pressentis au travers de nombreux dépôts de brevets analysés dans les billets publiés au cours des mois ayant précédés la sortie de ce produit, ce fut un éléments décisif tant pour la validation de la démarche adoptée que pour la crédibilité de MacBrains.

Ces trois éléments ont conduits à une remise en question progressive du concept MacBrains. La forme du Blog, bien que très simple et aisée à mettre en oeuvre, devenait petit à petit trop restrictive. Trop à l'étroit sur la plateforme Blogger, MacBrains avait besoin d'espace. Après quelques hésitations, c'est le grand saut.

Voici le site MacBrains.info. (<- cliquez là pour lire la suite... rendez-vous de l'autre côté !)

3 commentaires:

Paeleben a dit…

Super bien cette nouvelle ! Ça fait vraiment plaisir de voir un renouveau sur ce site car je le trouve très bien. Je suis sûr qu'il y aura encore plus de monde désormais mais si il y en avait pas mal déjà...

Et en plus, ça tombe pile poil sur le jour où APPLE fête son sixième anniversaire. Coincidence, je ne sais pas. En tout cas, longue vie à Macbrains et bonne coninuation !

Sinon j'ai des problèmes pour créer mon compte sur le nouveau site. Il ne m'envoie pas de mail à l'adresse. Quand je me logge sans le mail, il me dit que le compte existe donc il y a un truc qui ne va pas.

David Borel a dit…

Oups, attends, je check...

David Borel a dit…

Vu, ton compte n'était pas validé. L'adresse indiquée est un compte gmail. Je l'ai activé manuellement. Tu peux tester et voir si tout est OK.