vendredi, février 9

Utilisez votre iPhone comme un coffre-fort

US 20070030963 - Securing and controlling access to digital data
Date de dépot: 04.07.2005
Date de publication: 08.02.2007

L'invention faisant l'objet de cette demande de brevet a pour but la sécurisation de contenu digitaux, et plus particulièrement la restriction de l'accès à des données électroniques sensibles. Habituellement, un code de sécurité est utilisé à cette fin, ledit code étant généralement saisi au moyen d'un clavier.

Et bien l'idée ici est de se passer de clavier et utilisant un mouvement comme code. Et ce mouvement peut être "capté" par un joystick, un capteur ou ... un écran tactile.

Dans l'une des déclinaisons de l'invention, c'est un mouvement rotatif du doigt sur un touch-screen qui est utilisé. Pour imager cet aspect, la demande de brevet mentionne par exemple une roue numérotée virtuelle (affichée sur le touch-screen) que l'utilisateur doit "manipuler" pour déverrouiller son information ou son appareil, à l'image d'un coffre-fort. Il est aussi possible d'utiliser une suite de mouvements sur le touch-screen comme clé pour déverrouiller l'appareil.

Les applications possibles mentionnées sont: les ordinateurs de bureau et les portables, les téléphones mobiles, les baladeurs numériques et les PDA.Les figures ci-dessus (5A et 5B) montrent l'utilisation de la molette d'un iPod pour effectuer la combinaison destinée à déverrouiller l'appareil ou un fichier. Le numéro 505 de la figure 5A correspond au cercle de chiffre virtuellement parcouru par le doigt. En 510, on voit que le doigt a arrêté de tourner sur le chiffre 19 qui se trouve être le premier de la combinaison. Celui-ci est alors affiché en haut de l'écran (numéro 520 du schéma 5B). Et on continue avec les chiffres suivants jusqu'à l'obtention de la combinaison complète (ci-dessous: 19 34 08)Et cela fonctionne avec plusieurs "cercles virtuels" (comme sur les coffres-forts avec plusieurs molettes à numéros).

Sachant que cette demande mentionne explicitement un téléphone portable et un touch-screen, pas besoin d'être Nostradamus pour imaginer que cela pourrait très bien s'appliquer à l'iPhone. Imaginer une chouette animation de "molette de coffre-fort virtuelle" pour déverrouiller votre iPhone ou un document sensible contenu dans celui-ci ?

Voilà qui nous changerait des la saisie de mot de passe au clavier...

Pour terminer, je ne resiste pas au plaisir de vous montrer un des dessins d'une autre demande (US 20070033295) publiée aujourd'hui et traitant du transfert de données: Soit les ingénieurs de la Pomme se laissent aller, soit il demandent à leurs enfants de faire les dessins de leurs demandes de brevets...

8 commentaires:

jpp39 a dit…

A croiser avec votre post précédent, car le brevet est déposé pour l'ensemble de la gamme possible. Ca commence à devenir excitant. A suivre : l'évolution du trousseau dans les prochaines build de Léopard!
Si cette réalisation se concrétise, couplée à core animation, c'est la première vraie révolution d'interface depuis l'interface graphique. Windows et les PC traditionnels vont souffrir!

Alexis a dit…

Très bien vue jpp39, comme d'hab et jusqu'à nouvel ordre : wait and see.
;-)
@lexis

alexis a dit…

Bonjour david, je me posais une question.

Tout en gardant à l'esprit qu'Apple a perdu son procès contre windows pour copiage d'os il y a un bout de temps.

Est-ce que cela servirait à Apple de vérouiller presque toutes les idées d'un nouvel OS basé sur le multitouch, comme c'est le cas pour la sécurisation ici?
Je veux dire, est-ce que cela empêcherait Vraiment microsoft de pomper pour son prochain OS?

Par curiosité...
@lexis

David Borel a dit…

Voilà une question à laquelle il n'est pas facile de répondre de façon concise.

Le jeu de la propriété intellectuelle est très complexe et se joue rarement au grand jour. Concernant ta question, je dirais que:

1) Avoir un porte-feuille brevet n'a jamais protégé qui que ce soit de la copie et de la contre-façon. Un brevet n'est qu'un moyen de faire valoir sa parternité sur une invention. Pour cela, il est nécessaire d'attaquer le contrevenant en justice ou de négocier un accord avec lui (le plus souvent).

2) Une tactique de protection consiste à "miner" un terrain technologique avec autant de brevets que possible, afin de dissuader un concurrent d'entrer sur ledit terrain.

3) Aux USA (encore plus qu'en Europe), les investisseurs sont très sensibles aux dépôts de brevets. Donc, là où une entreprise européenne ne déposerait qu'un seul brevet, une société américaine en déposera le plus possible (elle saucissonera son idée en plusieurs parties), ce qui lui permettra de faire valoir plus de brevets auprès de ses actionnaires / financiers / clients ("+200 patents in the iPhone").

Pour ma part, je pense que la stratégie d'Apple sur le "multi-touch" tient à la fois du stratégique (dissuasion) et du financier (marketing, investisseurs, ...).

Et si cela n'empêchera vraissemblablement pas les concurrents "sérieux" de copier (comprendre: "ceux qui ont assez d'argent et d'avocats"), cela permet aussi de faire parler de la société sous un angle hi-tech (comme sur ce blog)...

Richard a dit…

Ca fait un moment que j'attendais une évolution de la sorte mais pour une toute autre raison ... le vol.
Eh oauis quoi de plus tentant que de détrousser quelqu'un de son iPod quand on sait qu'on aura aucun problème pour s'en servir après. Ce type de verrouillage devrait rendre la tâche un poil plus dure en ajoutant une sorte de code PIN au balladeur.
Il me semble qu'un logiciel (dont j'ai oublié le nom) qui permet de créer un partition caché sur le DD d'un iPod, utilisait déjà cette image de la molette d'un coffre-fort remplaçant la roue de l'iPod comme icône.

alexis a dit…

Merci pour cette réponse très précise David.

> Richard : le code pin existe par définition sur tout les derniers ipod si je ne m'abuse. dans la section extras je crois.

bye

Richard a dit…

Oups, désolé.
J'ai un "vieux" IPod Photo et j'avais pas entendu communiquer sur le code Pin des 5G.
A croire qu'il n'y a que moi que ça intéresse ...
Merci pour l'info.

Anonyme a dit…

Sur les noueaux iPods, il y a justement cette molette de coffre-fort animée et l'on choisit les 4 numéros via le trackpad (en tournant) la sélection du numéro se fait en clicquant sur le bouton central.