jeudi, février 15

Tablet iMac ?

Voilà qu'est publié aujourd'hui (15 février) une demande qui va dans le sens des remarques laissées par des lecteurs de MacBrains suite au post Et pourquoi pas ?.

Sous le titre "Methods and apparatuses for docking a portable electronic device that has a planar like configuration and that operates in multiple orientations", la demande de brevet US 20070035917 présente un système de dock permettant d'accueillir un appareil électronique aussi bien en position verticale (portrait) qu'horizontale (paysage).
On pense évidemment immédiatement au iPhone et à son chouette affichage "adaptatif" selon la façon dont on le tient. Cependant, à la lecture des revendications, il apparaît que ce principe est envisagé pour:
  • un appareil électronique portatif (iPod, PDA, ...)
  • un Tablet PC (expressément mentionné... )
  • un appareil portatif "plein écran" (iPhone)
La station d'accueil permet de pivoter le dispositif ainsi que de lui transférer des données et de l'énergie (une station d'accueil quoi...).
Là où cela devient intéressant, c'est que le transfert est soit basé sur le contact, soit sans contact (donc sans prise physique). Et comment que l'on transfert de l'énergie sans une prise ? Et bien en utilisant l'induction !

Ci-après, quelques unes des configurations envisagées pour le dock.Ci-dessus: fixe, horizontal ou vertical. Ci-dessous: pivotable.

Mais là où cela fait "tilt" pour moi, c'est en visualisant les schémas suivants. Ils font penser à un TabletMac que l'on accroche à un support pour en faire un simili-iMac...
L'avenir du Mac serait-il à la tablette tactile "transformable" en ordinateur de bureau ? Voilà qui me semble bien plus élégant que de devoir synchroniser un périphérique: hop, il suffit de détacher son écran et de prendre tout l'ordinateur avec soi !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Autant le principe d'induction est interressant, autant je le vois difficilement dans un PDA. Il faut du matériel difficilement miniaturisable, comme une bobine.
Par contre dans un ultra portable, c'est tout à fait envisageable

Anonyme a dit…

Je ne sais pas trop ce que ca va donner avec un disque dur proche, ou si l'utilisateur porte une bague, montre (ou tous autres objets en métal...)

Nikasan a dit…

« [...]cela fait "tilt" pour moi, [...] », hop deuxième dérapage orthographique ! Allez, comme dit l'adage, jamais deux sans trois ;)

Jean-Christophe Courte a dit…

Tsssss…! Vivement juin que nous sachions enfin ce qui se prépare…
C'est marrant ce truc, on dirait comme un livre que l'on pourrait lire dans le sens que l'on veut…
Comme un reader…
Allez, 12 par 18 cm , pas de clavier (ou un clavier qui lui serait connecté à la base…) et hop, on y arrive David…

Vincent a dit…

Sacré JC. Encore le Gros Pod! ;-) En tous cas j'ai hate de voir débouler l'induction dans nos machines

Anonyme a dit…

Pour moi, l'application est bien plus triviale. C'est tout simplement un dock pour l'iphone!

Et pourquoi avoir un dock spécial qui permet une position verticale ou horizontale. C'est parce que l'iphone restera actif même sur le dock.
Dés qu'on a un ipod, le confort est tel qu'on veut pouvoir l'utiliser sur sa chaîne avec la même facilité. Il y a plusieurs solutions, mais aucune n'apporte encore l'apple experience.

-airport express+airtunes
C'est sympa, mais pas très fonctionnel. Cà fait la même chose qu'un banal câble audio entre l'ordi et la chaîne (bon ok, çà marche aussi qd ordi et chaîne ne sont pas côte à côte; mais c'est tout sauf pratique, faut aller jusqu'à l'ordi pour controler la musique.) Bref, pas terrible.

-dock ipod branché sur la chaîne + apple remote
sympa mais rien ne s'affiche sur l'écran de l'ipod quand on navique dans les menus. peut mieux faire.


L'iphone a un écran large bien plus grand, ya donc moyen d'en profiter pour améliorer le schimblick.
D'où le nouveau dock qui permet de placer l'iphone en position horizontale.
Un écran plus grand, à l'horizontale, avec certainement un affichage spécifique lorsque l'iphone est sur le dock adapté à une vision de loin. De beaux menux qui s'affichent et qui permettent de naviguer avec confort.
Tout est contrôlé avec l'apple remote, et on peut enfin écouter sa zique sur la chaîne avec le même confort d'utilisation que sur l'ipod.


PS. les références aux tablets PC dans le brevet ne sont pas forcement significatives. Il est courant de faire mention d'à peu près toutes les utilisations possibles et imaginables, juste pour empêcher un concurrent de développer un produit similaire.

jean-Christophe Courte a dit…

Merci Vincent…
Quand à Monsieur Anonyme, oui, vous avez certainement raison en grande partie mais pourquoi exclure de vos remarques le livre, pourquoi oublier le système X embarqué…?
Je crois qu'il nous faut oublier ce que nous avons appris et cesser de raisonner en nous fondant sur ce que nous connaissons…!
Hop, la surprise (ou l'absence de surprise…!) avant juin.

domino a dit…

Je vous invite à lire cet article d'appleinsider, la révolution tactile serait pour cette année selon eux...

http://www.appleinsider.com/article.php?id=2518