mardi, février 6

Et pourquoi pas ?

Et pourquoi ne pas remplacer son clavier par une tablette tactile multi-points ?

Non, pour une fois il ne s'agit pas de vous présenter une demande de brevet portant le nom d'Apple, mais plutôt de vous livrer la réflexion que je me suis fait à la lecture d'une brève sur le site de SVM Mac. L'auteur y fait la remarque suivante:
"La révolution de Leopard et des nouvelles applications d'Apple sera sans doute sa compatibilité avec l'interface tactile multipoint. Et du coup, la généralisation de l'écran tactile sur les iMac ou les MacBook."
Puis:
"On peut imaginer la retouche d'image dans iPhoto en la touchant du doigt, le mixage dans GarageBand en contrôlant une console à l'écran, la mise en page dans iWeb en agissant directement sur les différents éléments..."
Alors, en lisant cette phrase m'est revenu en mémoire un schéma publié sur MacBrains où l'on voyait un écran tactile multi-points transformé en table de mixage au moyen d'un ajout de "périphérique".
Le même document proposait sur ce principe un clavier, une molette et tout un tas d'autres "ajouts".
Oui, mais... un écran d'iMac n'est pas très pratique pour ce genre d'exercice. Et en plus, si vous utilisez votre écran pour la saisie, où allez-vous visualiser le résultat.

J'en suis donc venu à l'hypothèse suivante: Apple pourrait-elle un jour commercialiser une "tablette multi-touch" USB à brancher sur son Mac, lui donnant des capacités révolutionnairement nouvelles en matière d'ergonomie sans avoir à toucher au hardware de base ? Et pourquoi ne pas utiliser cette tablette comme clavier, zone de dessin, périphérique de pointage, interface de retouche d'images (en y affichant directement l'élément à travailler) ou table de mixage ? Et après la démonstration de l'iPhone, il ne semble même pas forcément utile d'y ajouter une couche mécanique...

Ne serait-ce pas une façon élégante d'apporter cette technologie au plus grand nombre (y compris dans l'autre monde ?).

Bref, n'hésitez pas à me donner votre avis sur la question... ou à me lancer des oeufs pourris pour avoir fait une entorse au principe de MacBrains ("des faits et pas de rumeurs", bien qu'il s'agisse d'une idée et pas d'une rumeur).

17 commentaires:

jpp39 a dit…

Séduisant; mais si on voit bien l'intérêt de l'opération, combien de temps faudra-t-il aux éditeurs pour adapter les logiciels les plus courants à cette technologie? Pendant ce temps, il faudra jongler avec le clavier, la souris ET la tablette. Pratique? pas sûr! Deuxième obstacle de mon point de vue, le prix. Il faudrait donc que l'avancée de l'interface utilisateur soit jugée considérable par les consommateurs pour que le produit enregistre un vrai succès.
Objections, votre honneur?
Cordialement

Anonyme a dit…

on pourrait alors imaginer des portables doubles écran : l'un comme celui que l'on connais aujourdhui et un autre tactil à la place du clavier actuel.

Alexis a dit…

Mais David !! Voyons... c'est pas sérieux sa !!! ^_^

Blague a part :
pourquoi pas: effectivement cela permettrait de faciliter la transition du clavier au multi-touch.
Néanmoins le clavier Apple coute 30 - 60 €.
Et rien que l'écran de l'iphone couterai env. 30$.

Donc se serait plutôt destiné aux professionnels comme le lemur (2500$)de chez Jazz Mutant mais pour moins de 500 $ .

Bon moi, comme je suis jeune (trop pressé) et optimiste pour mon prochain mac je pense qu'apple a l'habitude de pas faire les choses à la légère. Pour enterrer Vista elle doit revoir Mac os en profondeur et par conséquent revoir aussi le hardware. Ainsi elle mettrait sur toute la gamme du multitouch.
Bon en même temps vous allez me dire :
Et le prix??
Bah c'est là la grande inconnue, quand on sait que les solutions multitouch des autres compagnies atteignent les 30 000$. Je sais pas trop quoi penser, j'espère justement que ces fameux écrans ne sont pas chers à fabriquer.

La grande déception serai tout de même de maigres évolutions de l'OS mais je n'y crois pas trop, quand Steve fait des cachoteries, c'est tout le temps calculé.

@ +
@lexis

Domino a dit…

Je rêve d'un truc comme ça depuis depuis que je fais du son! Le rachat de Logic était une étape pour sortir un tel produit...

En effet, Logic possède plus de 70 plug-ins d'effets, de synthés et autres sampler et boite à rythme...

Sachant qu'une surface de contrôle motorisée avec 8 faders ne reflétant pas le design des machines virtuelles et ne possédant pas assez de controleurs pour certains plug-ins coute 1000€, en général on en achète plusieur pour être à l'aise...

Bah moi (et je suis pas le seul je pense), je suis prêt à acheter ce genre de mini-interfaces, de différentes tailles, pouvant afficher un synthé en plein écran et mettre plusieurs petits effets sur un autre... Quel confort d'utilisation en perspective!

Mais à mon avis, seul le succès de l'iPhone (et de l'iPod 6G quand il sera là) permettra de généraliser l'utilisation des écrans tactiles chez Apple. Bon malgrès tout je pense que l'objectif des 10 millions d'unités sur 2008 sera éclaté avant noël 2007.

Donc on peut espérer voire ces "iFace" (contraction de iBidule et d'interface) apparaitre vers la fin 2008

David Borel a dit…

à anonyme: tiens, j'y avais pas pensé mais ça s'est aussi une idéee cool...

à alexis: le prix sera évidemment décisif. Maintenant, si l'on suit la politique Apple habituelle on peut imaginer un premier produit pro (graphisme, musique, ...) assez cher et par la suite (selon succès) des prix plus "doux".

à domino: et si le "iFace" dont tu parles, une fois débranché, devenait un "grand iPhone" (un grosPod selon la dénomination de JC Courte) ? On le branche, il devient un périphérique de saisie et en profite pour se synchroniser. On le débranche et il devient une "machine tactile autonome".

Bon, OK, j'arrête de délirer et je vais bosser.

Domino a dit…

Pourquoi le brancher sinon pour le recharger? Si on suit la logique de l'iPhone, tous les écrans tactiles d'Apple seront wifi...

À propos de l'écran qui filme, je me permet ce double post car la récente lettre d'Apple à la FCC est révélatrice des capacités réelles de l'iPhone :

"Dans un lettre découverte par Loopsrumors et envoyée par Apple à la FCC juste avant la MacWorld, la firme de Cupertino demande à la Commission Fédérale des Communications (FCC qui doit valider l'iPhone) de bien vouloir garder tous les documents joints secrets jusqu'au 15 juin, dernier jour de la WWDC d'ailleurs..." cf. Macosx86.net

Les points sensibles sont tous liés à l'image...
"External photo" : 2 modes de capture (photo et visio),
"internal setup" ou comment régler la visio,
"test setup photos" : calibration de la visio,
"User manual" : comment faire de la visio...

Bon, plus de doute, l'écran filme bien, je les vois mal révolutionner l'apareil photo!

David Borel a dit…

Heuu, visiblement cette fameuse lettre n'a servi à rien ?!
:-)

Merci pour l'info et wait and see.

Domino a dit…

Seul les termes entre guillemets sont mentionnés dans la lettre (et uniquement ces quatre points).

Le reste est mon interprétation mais je ne pense pas me tromper car la partie appareil photo de l'iPhone ne devrait pas concerner la FCC (régulation des communications), la seule explication serait qu'il est possible de faire de la visio avec l'iPhone...

http://www.macosx86.net/open/imgnews/applefcc.jpg

alexis a dit…

Ahhhh ! enfin du "concret" ! donc l'écran filmerait pour de vrai.

1984 , Globalia ...
Les catastrophistes visionnaires?

Bon bah je crois de plus en plus que se sera dans nos prochains macs et qu'il y aura un bouton physique tactile pour désactiver la prise d'images par l'écran.
Tout sa avant le 15 juin.

Aurais-je bien fait d'attendre le wimax pour mon prochain mac portable?

@lexis

Domino a dit…

Décidément, les indices autour des fonctions cachées de l'iPhone s'accumulent de jour en jour!

cf MacBidouille
http://www.macbidouille.com/news/2007-02-08/#13969

À propos du(des) processeur(s) de l'iPhone
"Ce processeur (principal) peut atteindre les 800 MHz, a 256 Ko de cache L2 et un bus mémoire DDR de 32 bits. Il est pleinement capable de décoder des vidéos et bien plus (les encoder?). [...] si Apple a jugé bon de mettre dans son appareil une telle puissance, il est plus que probable qu'ils n'ont dévoilé qu'une petite partie de ce dont il sera capable."

En tout cas, c'est suffisant pour faire de la visio...

David Borel a dit…

Merci pour l'info. Je mets ta référence en lien fonctionel: http://www.macbidouille.com/news/2007-02-08/#13969

domino a dit…

Apparemment la lettre à la FCC était un gros fake :(

Mais bon, il reste les 3 ARM dont un à 800 Mhz...

venice a dit…

c'est probable qu'apple prévoit une itablet multitouch, multimedia, comme une sorte de relais domotique libérée de tous fils et pouvant s'accomoder sur tout ou partie de la gamme mac pour remplacer le clavier et la souris

elle pourrait même nous suivre au lit, dans la salle de bain, cuisine, etc.

c'est le mieux comme transition, (abandon du clavier), vu que les tablet pc ne sont pas vraiment pratique à utiliser

et puis faut avoir un minimun de recul sur l'écran qui ne cesse de grandir

et pour retrouver le précis du clavier et de la souris, il y a moyen lorsqu'on voit la démo de l'iphone, et c'est là que sera la révolutin car on ne peut pas faire du portage bete et méchant de la souris et du clavier avec un clavier virtuel (même en bulle), grâce à la frappe predictive, des capteurs idoines, et peut être une étude comportementale de l'user par l'itablet ?!pour "deviner" (reflexes, habitudes, bon sens) la suite des actions

en d'autres termes, tout est previsible, suffit d'un peu de maths, beaucoup de ligne de codes, et du hardware vraiment hard

venice a dit…

j'ajoute qu'il n'empêche il est prévu une tabletmac traditionnelle mais à la sauce mac/iphone, pour 2008 il me semble ?!

trillot a dit…

Vous ne trouvez pas qu'il y a de la place perdue à gauche et à droite de la partie tactile d'un portable, sous le clavier?
On pourrait bien y placer une grande zone tactile pour effectuer toutes sortes de manipulations multipoints.

Alexxx a dit…

Pour en revenir au portable dual-screen tactile,
regarder ce que vient de nous pondre Estari :

http://www.laptoplogic.com/news/detail.php?id=2081

Certes on est loin du multi-touch mais le concept y est !

Anonyme a dit…

je pense que le tout multitouch va arriver aussi comme périphériques pour le Mac. Le premier périphérique multitouche sera le clavier Mac.

Quoi un clavier multitouch, je vous dit c'est mon rêve à moi technicien dans une multinationale qui doit sans arrêt changer les claviers de milliers de personnes.

Un clavier multitiouch, même un peu plus cher qu'un clavier classique, aura un jour l'avantage d'être multi-langue via les préférences systèmes de MacOS X.

Mais ce que j'imagine, c'est que l'on peut inventer énormément d'autres périphériques multitouch, qui peuvent avoir de multiple fonctions via software. La force c'est qu'un périphérique de la taille d'une tablette graphique en multitouch, peut être utilisée par tous les softs, plus de mécanique, plus que changement de config de la surface via un soft.

Bon je rêve un peu, ma prochaine tablette sera multi-touch et elle pilotera itunes, garageband, et les autres.