mardi, janvier 9

Il y eu un avant et il y eu un après...

Hop, boum, paf et vlan.

Les mots me manques pour décrire la joie (le soulagement ?) de le voir, là sur mon écran.

Vous le savez déjà (j'en suis sûr) mais l'iPhone est né. Oui, le vrai, celui avec une Pomme dessus (y ressemble étrangement à celui dont je vous avait parlé ici).

Et le plus beau ? Tout y est ! l'écran tactile multi-points, le détecteur de proximité, les capteur de position des doigts pour identifier si l'affichage est en portrait ou en paysage, le clavier virtuel, la commande vocale, la machine à voyager dans le temps (euh non, pas encore).

Y'a un air de famille, non ? (photo http://www.macbidouille.fr)

Selon Steve Jobs, plus de 200 brevets sont contenus dans cette petite merveille. A vue de nez (comme on dit par chez moi), on y retrouve (en plus des nombreuses demandes liées à l'interface tactile dont je vous ai parlé ces derniers temps) les brevets concernant les interfaces vocaux, la synchronisation, les logiciels et le design (à venir...).

Concernant le nom, iPhone, il est assez aisé d'imaginer la contre-partie négociée par Cisco pour l'utilisation d'une de ses marques déposée...

Une conclusion ?

Que toutes ces demandes de brevets aient bien décrit ce qui est aujourd'hui une réalité n'est pas surprenant. La propriété intellectuelle est un outil d'anticipation fantastique. Les entreprises l'ont compris depuis longtemps...

PS: pour une retransmission en non-live de la Keynote, je ne saurais que vous conseiller celle de crazyapplerumors, trop fun.

18 commentaires:

Alexis a dit…

Tout d'abord, je voudrais te remercier pour nous avoir permis de suivre facilement l'actualité des brevets qui fut la seule capable de réellement imaginer cet iphone.

Ensuite je fais : Waaaaaahou !!! pu***n c'est de la balle!!!
puis- Ah!!! hum 600 $ ... quand même !

Enfin réaction post-keynote :
Ia présentation du site me semble un peu incomplete et je suis sure que le produit reste à finaliser sur un point capital (à part si cela m'a échappé) il téléphone sur wimax ou pas ? si oui grâce à quoi et à quel prix?

Si tu as un élément de réponse je suis preneur. En attendant juin ... ^_^

Enro a dit…

Ah ça, tout comme tu nous l'avais décrit (y compris le boîtier en céramique qu'on a pu découvrir parce qu'Apple a suivi la nouvelle procédure d'examen accéléré... à se demander si ce n'était pas intentionnel...) !! Chapeau David, et continue à suivre de très près l'innovation Apple en 2007...

jean-Christophe Courte a dit…

Je te remercie encore car grâce à toi, on a bien senti sur urbanbike ce qui se passait au cours de l'année écoulée…
Decryptage Macbrains indispensable…!

David Borel a dit…

Merci à vous... mais il suffit de savoir lire (et accessoirement de savoir comment trouver des brevets). Vu que c'est mon boulot, je n'ai pas beaucoup de mérite (et beaucoup de moyens).

Bien vu enro, j'avais zappé le boitier céramique dans la description du produit...

Pour ce qui est du WiMax, la seule indication est Wi-Fi. Donc patience.

jean-Christophe Courte a dit…

Certes, mais tu pourrais aussi ne RIEN écrire, rendant dès lors notre recherche plus fastidieuse…!!!
Donc, ne réduis pas tes apports à ceux d'un simple panneau indicateur…!
Comme je l'ai écrit plusieurs fois sur Urbanbike, tes informations sont essentiels et je ne suis pas le seul à le penser (…tu as, de fait, un sacré Fan Club virtuel…!)
Amicalement.

jean-Christophe Courte a dit…

essentielles (ça va pas ce matin côté orthographe…)

Weed Whacker a dit…

Je viens de découvrir ce blog grâce a u buzz lié à l'iPhone et passé une bonne heure à feuilleter les archives et je suis vraiment impréssionné!!!

A l'avenir ce blog fera parti de mes consultations journalières.


Merci beaucoup.Bonne continuation.

David Borel a dit…

A Weed Whacker: bienvenu et heureux que ça te plaise. Mais tu verras assez vite que MacBrains n'est pas un quotidien. Il serait plutôt un "irrégulomadaire". En fait, j'écris:
1) Quand il y a quelque chose à dire
2) Quand j'ai le temps
3) Quand j'ai envie

Donc n'hésite pas à récupérer le feed RSS, ça t'évitera les frustrations de la consultation quotidienne...

A tous les autres: Je profite de vos commentaires pour vous dire merci.
Merci de votre enthousiasme, de me lire et de m'encourrager (on se croirait un peu au Césars, non ?). Et puis tiens, merci aux fidèles de MacBrains. Ceux à l'oeil critique, ceux à l'orthographe irréprochable (contrairement à moi) et ceux dont, par ailleurs, j'aprécie le travail (qui parlent de MacBrains et qui se reconnaîtrons).

Non, sans blagues. Comme disait je ne sais plus qui, les commentaires sont le salaire du bloggeur.

Voilà, bon soir à tous.
Et Merci. (OK, je me tais)

Vincent a dit…

Oui, merci David pour ton blog que je suis depuis un moment maintenant (presque dès le début en fait). Merci pour les infos que tu déniches et décryptes; travail remarquable et précieux pour les macusers et zélateurs (parfois même zélotes) de la pomme croquée que nous sommes.

Et tant que j'y suis, et vu qu'on a jean-christophe sous la main, merci pour urbanbike, un petit rayon de soleil et de bonheur à chaque article, avec plein de bonnes choses dedans, comme l'était feu Macdigit.

Longue vie à vos deux blogs, bonne année à tous (elle commence bien pour Apple), et plein de petits iPhone capables de lire les PDF sous le prochain sapin.

domino a dit…

Pareil, et... Il filme cet écran ou non? finalement? Possible? Pas possible? Wait&see...

Merci et bonne année!!!

eden a dit…

Ben oui domino, je vois que tu as posté ça sur MacGénération : l'écran filmerait ???

Voilà une caractéristique que je n'ai pas vu dans MacBrains. David serait-il passé à côté de cette info fondamentale ?

Encore une fois merci David. Je te fais plein de pub dans les autres forums dès que je vois des gens qui disent n'importe quoi. Mais comme je vois qu'ils continuent à dire n'importe quoi, je me dis qu'ils doivent pas vraiment venir sur ton blog.

Moi, quand j'ai vu l'iPhone, j'ai trouvé l'appareil magnifique, mais j'étais déjà informé de ces capacités grâce à tes précieuses infos.

Je repose donc la question : il filme cet écran ?

David Borel a dit…

Et bien, en fait, techniquement c'est un peu comme si. Je m'explique: L'écran dont tu parles inclus des capteurs optiques entre les pixels. Après ça, que l'on utilise les cateurs pour faire de la détection optique ou de l'imagerie, c'est plus une question de capacité à créer une image cohérente sans objectif.

Donc, en bref et en résumé, ces capteur servent à faire de la détection optique et l'écran ne film pas "vraiment". Il s'agissait d'une interprétation un peu "ambitieuse" de ma part.

Sinon, ma petite veille internet m'avait déjà fait remarquer ton activité de promotion de MacBrains ! Merci à toi pour tes efforts.

domino a dit…

Merci à toi, j'imagine bien que cette technologie est utilisée pour un écran tactile, mais le brevet en question mentionne le terme de "camera" et explique le fonctionnnement d'un logiciel hardware pour recomposer l'image et éliminer les redondances...

Il explique aussi que chaque capteur possède une lentille indépendante (cf le dessin page 7) et spécifique suivant la position sur la grille (les capteurs ne sont pas entre les pixels, mais sur il me semble...), certaine étant faite d'une matière permettant de changer la focale sous une impulsion magnétique...

De plus les systèmes FTIR de positionnement des doigts à l'écran nécessitent une caméra CCD ou CMOS, le brevet mentionne le terme de "macro-CCD" et celui du mutipoint d'apple mentionne à la fin qu'il existe d'autre systèmes de repérage que les capacités et que le brevet n'est pas dépendant de cela...

Des fois j'me dis que ton interprétation n'est pas si ambitieuse que tu ne le pense et que la "killer app" que steve va présenter en juin n'est pas la téléphonie, mais la visioconférence du future! Et ce brevet en est la preuve, tout fait référence à de l'image et le concept de "flèche creuse" pour protéger la lentille de la lumière de l'écran est tout à fait crédible à mon gout. Pour terminer, cette phrase résume tout :

"Simply put, the same panel could display a video conference while also recording the participant sitting in front of it. "

domino a dit…

zut, les lentilles peuvent aussi réagir à une impulsion électrique, ils ont le choix...

@eden,

Je crois que tu as raté ça :
http://macbrains.blogspot.com/2006/01/big-apple-is-watching-you.html
:-)

David Borel a dit…

Merci domino, je dois dire que ce post date un peu et que ma mémoire n'est plus très fraîche... en effet, à l'époque cette interprétation (l'écran qui capte des images) était évidente.

Je remets le lien fonctionnel ici
De plus, pour une relecture exhaustive des posts sur l'iPhone, j'ai complété les tags de mes anciens billiets. Donc, vous pouvez cliquer sur le tag iPhone en pied de post ou sur le lien ci-après: iPhone

chino22 a dit…

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'illustration du haut de cette page.

C'est vrai que c'est en lisant ces pages qu'on a eu le plus d'indices sur ce que serait l'iPhone (zoom à deux doigts, etc), et toutes les pieces du puzzle étaient presque là. Mais regardez bien le dessin ci-dessus et l'annonce le concernant : cette piece n'est pas dans l'iPhone. Il s'agit d'une clickwheel périphérique, pas d'un écran tactile (sinon pourquoi ne pas afficher les boutons SOUS la zone sensible ?)
Je gage, moi, qu'un prochain iPod video aura un système de saisie simplifié par rapport à l'iPhone constitué d'une clickwheel faisant le tour de l'écran, certainement moins cher à fabriquer et à gérer qu'un écran tactile.
Désolé de tempérer l'enthousiasme post-iPhone, et encore Bravo !

Domino a dit…

"Dans un lettre découverte par Loopsrumors et envoyée par Apple à la FCC juste avant la MacWorld, la firme de Cupertino demande à la Commission Fédérale des Communications (FCC qui doit valider l'iPhone) de bien vouloir garder tous les documents joints secrets jusqu'au 15 juin, dernier jour de la WWDC d'ailleurs..."

Les points sensibles sont tous liés à l'image... (External photo, internal setup ou comment régler la visio, test setup photos : calibration de la visio, User manual : comment faire de la visio...)

Bon, plus de doute, l'écran filme bien!

chino22 a dit…

Et voilà. C'est pas APPLE qui l'a sorti le premier, mais la clickwheel périphérique est apparue :

http://www.iriver.co.kr/event/2007/SEK2007/c_event.asp?mode=6

C'est l'iRiver P10.