vendredi, janvier 26

Et le lecteur CD, on le met où ?

Chez Apple, comme chez les autres constructeurs, les portables devenant de plus en plus petits, le placement des composants internes devient, lui, de plus en plus problématique, notamment pour le lecteur / graveur de disques ( CD / DVD). En effet, avec la réduction des dimensions des machines, l'espace à disposition se fait plus rare. Par exemple, les machines devenant plus minces, l'intégration du lecteur sur la tranche se heurte au positionnement d'autres composants. De plus, un tiroir mobile, certes pratique, est un élément fragile et encombrant.

Question: comment repositionner le lecteur de disques sur un ordinateur portable pour que son usage soit intuitif, simple, n'impacte que peu sur le design et ne vienne pas empiéter sur la position d'autres composants internes ?

Réponse: Il suffit de le mettre sous la machine !

Non, ce n'est pas une blague, c'est même l'objet de la demande de brevet américain US 20070019374 (DISK DRIVE MEDIA ACCESS SYSTEM) publiée au nom d'Apple le 25 janvier 2007.

Et voici comment les ingénieurs de la Pomme ont intégré cette idée:
Une trappe au dos du portable, il suffisait d'y penser (et de le breveter).

"Oui mais", direz-vous plein de l'esprit critique caractérisant le bon peuple, "ça se casse les trappes". Et vous n'aurez pas tort ... sauf que là, il s'agit d'une trappe "anti-casse" (un peu "brice" comme concepte). Comprenez par là que la charnière comporte un dispositif magnétique permettant de la remettre en place après l'arrachement malencontreux de la trappe.
La figure 5 ci-dessus représente le moment où vous dites "Oh, saperlotte, cette satanée trappe s'est encore arrachée" (ben oui, parceque votre langage est châtié, comme il se doit). Mais heureusement, le système magnétique est là pour sauver la situation (n° 502 de la figure 6). On engage la trappe (202) dans le support (500), et voilà, a y'est, c'est réparé.

Et comme les ingénieurs à pépins ne sont pas des demi-sots, ils ont aussi pensé à d'autres configurations:
Figure 35 (en haut): la trappe (n° 3500) qui s'enfonce et qui coulisse à l'intérieur de la coque du portable.
Figure 36: la trappe (n° 3602) dite "pop-and-rotate" (donc qui sort et qui tourne).Figure 37: mon préféré, la trappe "iris" qui s'ouvre à la StarTrek, en tournant (clin d'oeil à l'icône de gravure dans iTunes ?) .
Figure 38: la trappe "porte de garage", qui coulisse en s'enroulant.
Et enfin la figure 39: la trappe "sit-and-spin", complètement indépendante de la coque et qui se fixe en faisant tourner des languettes dans des fentes.

Bien, et comment on fait pour signifier à son ordinateur que l'on va le retourner pour extraire un CD ? Et bien pour cela, Apple a déposé une deuxième demande (US 20070019375) proposant d'utiliser un capteur de mouvement détectant l'inversion de la machine (entre autres). Et pour ne pas oublier que ça se passe dessous, une jolie icône est même prévue pour inviter au renversement du portable.Voilà qui présage de l'intention de rapetisser encore la taille des portables à la Pomme... ou qui serait une manière élégante d'intégrer un lecteur CD/DVD dans un ultra-portable, du type grosPod cher à Urbanbike ?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Retourner son ordi pour mettre un CD, ca n'apporte rien de + à l'utilisateur, a part des ennuis qu'il n'avait pas avant. Par contre derriere un tabletMac (juste un écran tactile, pas de clavier), ca prendrai tout son sens...

DimDL

David Borel a dit…

En fait, l'aventage est uniquement dans l'agencement des composants internes du portable. Ceci permet une réduction des dimensions de la machines tout en continuant à embarquer un lecteur de disques.

Maintenant, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le tabletMac est bien le concepte dont je voulais parler en mentionnant le grosPod d'Urbanbike...

jean-Christophe Courte a dit…

Si on part de l'hypothèse que le iPhone est l'arbre qui cache la forêt future de e-readers à la sauce Apple…! Encore une info qui va dans le même sens. Et pour ma part, j'attends un Apple tablette (100 % pomme même si je préfère 72 % cacao…!)
Merci David pour l'allusion au grospod…!

Colin a dit…

ça me laisse perplexe, je me vois pas trop retourner mon portable pour mettre un disque.

Peut être pour les ultras-portables, pour des personnes qui sont toujours dehors. J'utilise mon portable comme un ordi de bureau (comme beaucoup, beaucoup de monde), et avec les cables et tout et tout...

Ensuite, peut être qu'avec l'habitude...

Alexis a dit…

Petit à petit, comme pour l'iphone dailleurs, sont distillées des informations sur la prochaine série des mac. Ici un ordinateur, leopard, format A4, lecteur cd au dos, multitouch ...
Je pensais à un truc tout à l'heure :
Et si... il faisait téléphone aussi ?
(gadget ou véritable intérêt ... à discuter)

Wait and See

P.S: La patience c'est dur, surtout quand David nous met l'eau à la bouche ^_^ .

vincentn@altern.org a dit…

Qui dit que cette trappe sera vraiment au dos du portable? Pourquoi pas sur la face interne de l'appareil? Sous le clavier par exemple. Ce qui expliquerait aussi le système magnétique pour bien maintenir/repositionner ce dernier.

David Borel a dit…

Disons que si rien n'empêche un emplacement tel que tu le mentionnes, ces deux demandes de brevet sont très claires sur l'emplacement revendiqué. Les schéma ne laissent, eux-aussi, aucun doute sur l'emplacement au dos du portable.

Un lecteur sous le clavier ? Pourquoi pas. Encore faut-il que la machine en soit pourvue... (cf commentaire d'alexis plus haut)

Vincent a dit…

À rapprocher alors des demandes de brevet que tu avais révélé il y a quelques mois autour justement de ce fameux clavier et du trackpad:

Un trackpad élargi, multipoint, multifonctions, avec possibilité d'ajout d'accessoires,etc.

Sinon je pensais que les schémas n'étaient que pour présenter le principe, le concept de la trappe (coulissante ou pas) et de son système magnétique), en aucun cas son positionnement sur la machine.

De même, se pourrait-il que ce concept soit décliné sur l'iMac par exemple, ou alors la demande concerne explicitement une machine portable?

David Borel a dit…

Et bien, les schémas ne présentent que des portables et la description mentionne explicitement la problématique de la taille des portables. Ceci est visible au paragraphe [0003] du texte intégral (j'ai réparé le lien dans mon post, mais ce texte est aussi accessible ici)

Maintenant, les revendications (ce qui est effectivement l'objet de la protection) ne mentionnent pas une seule fois le mot "portable", ce qui laisse une large part à la spéculation.

eLud a dit…

Pas mal comme concept, reste a voir si ça débouchera sur quelque chose de concret... Et juste pour info, l'iris ne viens pas de StarTrek (ça c'est Mr Spok), mais de StarGate :-) .