jeudi, janvier 11

Cisco attaque Apple

On croyait que les deux firmes s'étaient entendues... ben non !

Un article de silicon.fr nous l'apprend aujourd'hui:
"Le groupe de John Chambers a fait savoir ce 10 janvier au soir, le lendemain du très médiatique lancement du 'smartphone' d'Apple, qu'il portait plainte auprès du tribunal du district nord de Californie."

Il semblerait donc que les négociations n'ayant pas abouti, Apple aurait décidé de passer outre et d'utiliser la marque iPhone, propriété de Cisco, sans autorisation.

Il est permit de s'interroger sur la stratégie de la Pomme. Ont-ils utilisé ce nom dans le but d'offrir une caisse de résonance à leur annonce, quitte ensuite à en changer (comme pour iTV) ? Préfèrent-ils payer des dommages et intérêts plutôt que d'utiliser un nom ne correspondant pas au attentes du publique ?

Cette attaque risque de toute façon de n'être que la première. Il suffit de voir ce qui s'est passé avec l'iPod pour anticiper les prochaines étapes. Si l'iPhone remporte un succès commercial, nous verrons certainement tout une collection de "floués" vouloir leur part du gâteau.

Et avec plus de 200 brevets utilisés dans cet appareil, ils risquent d'être nombreux.

PS: Après vérification, la marque MacPhone est libre au USA. Elle était un temps propriété de LEM LOGICIELS ET MATERIAL (Suisse), de 1989 à 1991. Voilà donc une piste en accord avec le nouveau nom d'iTV, non ?

4 commentaires:

shYm0n a dit…

L'iTV s'appelle désormais TV. SI ils ne peuvent au final utiliser le nom iPhone, pourquoi pas Phone ?

Alexis a dit…

Pourquoi pas en effet. De toute façon je crois qu'il va falloir attendre une autre keynote avant juin pour être fixé.

Jluc a dit…

Il y en a une prévue en février, le 17 je crois.

sylko a dit…

Tout d'abord, bravo pour tout ce boulot de passionné. Les sources que l'ont trouve sur ce blog sont très riches. ;-)

Je me demande si ce n’est pas de la provoc de la part d’Apple. Je pense qu’ils savaient qu’ils iraient droit dans le mur, en choisissant ce nom pour la keynote. Mais avec toutes les rumeurs qui circulaient depuis des années sur cet appareil, je pense qu’ils ont dû capitaliser sur ce nom, en l’utilisant pour la présentation de mardi.
Je suis persuadé que celui-ci changera lors de la sortie.
Tout comme iTV est devenu Apple tv. Donc ce sera Apple Phone