dimanche, décembre 3

Apple fait main basse sur le Podcast

Pas moins de trois demandes de brevets américains au nom d'Apple qui ont été publiées le 23 novembre passé avec pour thème centrale le Podcasting:

  • US 2006265503 - Techniques and systems for supporting podcasting
  • US 2006265409 - Acquisition, management and synchronization of podcasts
  • US 2006265637 - Utilization of podcasts on portable media devices
La première demande (US 2006265503) détail le principe d'abonnement à un Podcast, tel qu'on le connait actuellement dans iTunes. Il s'agit donc ici de protéger le principe de l'abonnement lui-même, ainsi que de l'identification de nouveaux épisodes et leur téléchargement dans un logiciel (iTunes) si cet abonnement est toujours valable (ie: si l'utilisateur ne s'est pas désabonné).

La seconde demande (US 2006265409) se concentre sur le traitement des abonnements. La recherche des nouveaux épisodes, le téléchargement simultanés de ceux-ci depuis les divers sources correspondantes et leur stockage dans un répertoire spécifique. Sont aussi protégés: les aspects de portail de Podcasts (ITMS), leur recherche et leur présentation par thématique dans ledit portail, la synchronisation avec un logiciel client (iTunes) et la synchronisation de ce dernier avec un lecteur portable (iPod).

La troisième demande (US 2006265637) détail les aspect de synchronisation et de lecture des Podcasts sur un lecteur portable. Sont protégés: la navigation dans un menu hiérarchique, la lecture du fichier tout en affichant les méta données liées (textuelles ou graphiques), l'utilisation de chapitres dans un épisode. Tout ceci étant explicitement appliqué à la lecture sur Media Player, PDA et téléphone portable.

Il ne s'agit rien de moins qu'une "tentative de Hold-up" sur le Podcast de la part d'Apple. Avec ces trois demandes, tout le workflow du podcasting est couvert, à l'exception de la génération des fichiers (une demande de brevet en ce sens serait-elle en attente de publication ?). En tout les cas, la Pomme tente de protéger son "business model" actuel des velléités de copies de la part des "spécialistes de la photocopieuse". Suivez mon regard, il se dirige sur le Zune et son portail du type iTMS. Avec un tel ensemble de brevets, Apple serait à même de s'assurer un monopole de la diffusion et de la lecture sur baladeur numérique que seul une méthode complètement originale et nouvelle pourrait venir attaquer (mais l'originalité n'est pas le fort de ceux d'en face, n'est-ce pas ?).

Reste à savoir si ces demandes seront accordées par l'USPTO. Le principe du Podcasting découlant assez naturellement de la diffusion "RSS", l'on est en droit d'en douter.

Aucun commentaire: