samedi, novembre 11

Dock universel

Publiée le 9 novembre 2006, la demande de brevet américain US 20060250764 propose une solution originale permettant l'utilisation d'un seul et même dock avec plusieurs générations d'iPod (ou plusieurs appareils nomades).

L'idée est toute simple: une seule ouverture comprenant des parties mobiles permettant de l'adapter à la taille de l'appareil que l'on souhaite y introduire (ci dessous, la pièce numérotée 52 qui glisse vers l'avant pour caler un appareil plus mince...).
Cette solution semble aussi adaptée à l'iPod Hi-Fi.Ci-dessous, un dock à la configuration ... originale !
Apple aurait-elle décidé d'abandonner sa politique du "nouvelle génération d'iPod = achat de nouveaux périphériques" en permettant de recycler ceux-ci en les adaptant ou s'agit-il seulement de permettre l'usage d'un seul dock avec des appareils de gammes différentes (par exemple un iPod nano et un video). De toute manière, pour ce qui est de pousser à l'achat de nouveaux périphériques, il reste toujours la possibilité de déplacer le connecteur...

5 commentaires:

iRono a dit…

Oui, enfin ce n'est pas trés nouveau... depuis l'iPod 5G Apple commercialise déjà un "Universal Dock" avec des parties amovibles (un socle "dock adapter" qui est conforme au modèle d'iPod utilisé). Si l'on change de modele d'iPod il suffit de changer l'"adapter" (vendu avec l'appareil neuf) et non le dock... . Reste que sur le schéma proposé ici la technique n'est pas la même... Alors Apple va-t-elle changer "son universal dock", tel est la question qui découle de ce dépot... et une autre : pourquoi?

David Borel a dit…

Merci de ta remarque. Ma connaissance des produit Apple n'étant pas encyclopédique (et mon iPod étant un 1G...) je ne connaissait pas cette subtilité.

Quant au "pourquoi", il est tentant de dire iPhone... même pour Apple:
"By way of example, the portable electronic devices 254 may correspond to cellular phones, cameras, media players, game players and/or the like." (extrait du texte de la demande de brevet).

iRono a dit…

C'est pour ça qu'il y a les posts ! ;)
Sinon tu peux consulter cette page sur le site francais d'Apple : http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/6194041/wa/PSLID?mco=1643B11C&nplm=MA045&wosid=Sy277KZCiMOn2RGHr9N95DpN7Wd

Sur la liste citée dans la demande, est-ce que Apple n'a pas tendance à citer a peu près tout les matériels electroniques portables non parcequ'elle projette d'en commercialiser un ou plusieurs mais seulement pour protéger son brevet "au cas où", de la concurence? Pour éviter les vides juridiques en somme?

A part ça je suis sûr qu'on verra un iPhone un jour, et encore bravo pour ton site !

David Borel a dit…

Merci pour les encouragements et pour le lien.

Il s'agit en effet de couvrir le maximum de champs lors du dépôt, ce qui explique la liste plutôt "ouverte" d'appareils mentionnée dans cette demande. Il faut donc être prudent, je n'ai en ce sens pas mentionné de téléphone dans mon post... contrairement à certains confrères qui ont vite sauté aux conclusions (par exemple ZDNet). Reste que, je le pense moi-aussi, il y a de très fortes présomption de la sortie d'un téléphone chez Apple. La seule certitude est que la R&D travaille sur le sujet. Pour le reste, wait and see.

AirWeb a dit…

Bon à savoir !!!
A+