jeudi, octobre 26

Le dossier iPhone s’épaissit

Dans la fournée de la semaine de l’USPTO, l’on trouve une demande de brevet au nom d’Apple (US 20060238517) qui va faire rebondir les rumeurs liées à l’iPhone.

Jugez plutôt.

Cette demande s’intéresse plus particulièrement à l’interface « touch sensitive » d’un appareil électronique portable et est à rapprocher de celui que je vous avais présenté début septembre (J’en veux un !) en ceci qu’il permet d’identifier dans quel sens est tenu ledit appareil afin d’en modifier l’affichage (par exemple « portrait ou paysage).

L’intérêt principal réside dans les figures donnant un apperçu de la disposition des zones sensibles au toucher permettant de déclancher des fonctions particulières.

Ci-dessus, un exemple d'interface avec des zones de fonction disposées tout autour de l'écran. la zone marquée 121 permet d'effectuer des opération telles que: piloter un curseur, sélectionner un objet dans un menu ou saisir des données,...).


Les figures 8 et 9 montrent le changement de disposition dynamique des menus en fonction de la façon dont l'utilisateur tient son appareil.

Mais le meilleur est à venir. Voici ce qui ressemble à s'y méprendre à un iPod...


Ca gère de la musique, des photos et de la vidéo... mais avec un écran couvrant toute la surface de l'appareil.


La figure 17A montre le mode de visualisation d'une photo en plein écran. La zone 831 sert à accéder aux menus, les 832 et 834 servent à naviguer vers les photos précédantes et suivantes.
Et hop, passage en mode horizontal et apparition de nouvelles fonctions (contrast, brightness, zoom, et move) positionnées en 840.

Et une interface revue pour la lecture de musique...

Même si il n'y a rien de purement "révolutionnaire" dans cette demande de brevet, il n'empêche qu'elle contient des vues bien plus proches d'un produit fini que tout ce que nous avons pu voir jusqu'ici.

Histoire de vous mettre un peu plus l'eau à la bouche, voici des exemples d'applications données dans ce document: electronic game, personal digital assistant, multimedia device, cellular telephone, portable video player, portable navigation device, or the like...

Mais on va encore devoir attendre longtemps, ou quoi ?...

7 commentaires:

Alexis a dit…

A la la, comme tu dis David, l'eau à la bouche...

Je remarque que les touches ne sont plus sur l'écran (ou l'ont t'elles jamais été , peut être).
Pas de trace de doigt en tout cas.
Pour moi reste le quizz du... clavier ou de l'interface pour écrire.

reconnaissance vocale , stylet , ou clavier ???
-
Est ce que apple aurais aussi fait des avancées technologiques dans ces domaines?

David Borel a dit…

Pour ce qui est des interfaces vocaux, Apple a un joli porte-feuille avec 17 brevets US accordés. Voir à cet effet le post Au doigt et à … la voix.

Côté reconnaissance d'écriture, ils ont aussi de quoi faire avec une belle série de brevets datant de l'époque Newton. Mais à mon avis, le clavier serait plutôt du genre à apparaitre à la demande, comme dans la demande décrite dans le post Tablet Mac… and one again !.

Bref, tout ça commence à faire un sacré paquet de fric en dépôt de brevets... faudrait penser à rentabiliser les gars !

PGC a dit…

Décevant...

La clavier ne sera pas virtuel puisque l'écran n'est pas tactile, ce sont les bords qui le sont.

iRono a dit…

Je crois que pgc est un peu déçu...
Sinon, combien de temps attend on en moyenne entre le dépôt d'un brevet et l'arrivée du produit sur le marché? Peut-il s'agir de brevet préventif, je veux dire, pour décourager la concurence?

David Borel a dit…

En effet...
Pour ce qui est de l'écran, rien n'exclu que celui-ci soit tactile. Il y a même des figures dans cette demande qui présente une molette virtuelle au millieu de l'écran, en combinaison avec les zones tactiles en bordure !

En fait, le principe des brevets est ainsi fait qu'il faut y protéger une seule idée à la fois. On ne peut pas protéger des zones tactiles autour de l'écran et une molette virtuelle. Il faut donc combiner plusieurs demande de brevets pour avoir une vue d'ensemble de ce qui pourrait être inclu dans un nouveau produit.

Je sais bien que la plupart des sites qui ont repris cette info ont conclu à l'abandon de l'écran tactile puisqu'il n'est pas l'objet principal de cette demande, mais il s'agit d'une vue tronquée due à un manque d'habitude du monde de la propriété intellectuelle.

Que PGC ne soit pas si déçu, si Apple sort un nouveau produit, ils y mettront certainement plus qu'une idée nouvelle... et donc plus d'un brevet.

Pour répondre à iRono, je dirais comme Fernand Raynaud: "un certain temps"... Si l'on prend l'exemple de la Mighty Mouse, plus de deux ans se sont écoulés entre la publication de la demande et le lancement du produit.

C'est une question qui mériterait d'être développée... Ca ferait un bon post, merci pour l'idée.
:-)

eden a dit…

C'est vrai que c'est insupportable cette attente. De plus on voit se cumuler une somme considérable de fonctions possibles alors qu'on en était simplement à espérer un téléphone / lecteur MP3 / APN correct compatible avec nos Mac. On va se retrouver avec un appareil qui convoque le monde entier au creux de la main. On en demandait pas tant.

Mais ça c'est bien du Apple : on lui reproche de pas sortir certains appareils pendant que la concurrence fait rage, elle nous fait attendre un an ou deux pour nous faire comprendre qu'elle en était déjà à d'autres projets. Si ça c'est pas de l'insolence...

Nico a dit…

Et pourtant, aujourd'hui on entend parler d'un portable LG entièrement touch sensitive.
Voir l'info sur ce blog :
http://www.itsfresh.fr/2006/12/20/104-lg-ke850-x-prada
L'interface ressemble énormément à ce qu'on a vu sur quelques fakes d'iPhone, non ?