vendredi, septembre 8

J’en veux un !

La demande, dont vous avez peut-être déjà entendu parler sur d’autres sites, US 20060197750 et portant le titre « Hand held electronic device with multiple touch sensing devices », va à coup sûr faire parler d’elle ces prochain temps.

Dès le résumé de la première page, le cadre est posé : « Un dispositif portable avec de multiples dispositifs sensibles au touché est revendiqué. Les dispositifs sensibles au touché peuvent, par exemple, être sélectionnés parmi les touch panels, les écrans tactiles ou les boitiers tactiles ».

La description de l’invention, elle, détail un peu plus précisément ce dont il est question, soit un appareil portatif (handheld) muni d’au moins deux dispositifs tactiles situés dans deux endroits différents dudit appareil. Par exemple : un écran tactile et une zone tactile sur le boitier.

« Mais à quoi que ça peut servir ça ? », allez-vous me demander.

Et bien à permettre l’intégration de bouton n’importe où sur l’appareil, sans casser son design avec des boutons « physiques » et sans prendre sur la surface d’affichage.

Cette demande est intéressante à plus d’un titre. Premièrement, elle mentionne l’usage dans un seul dispositif des aspects faisant l’objet de demandes de brevets spécifiques tel que le touch screen multipoints, la détection de l’emplacement du doigt au moyen de capteurs optiques intercalé entre les pixels d’une dalle LCD, les molette et clavier virtuels. En quelque sorte, il s’agit du chainon manquant entre toutes ces demandes dont je vous ai parlé ces derniers temps.

Ensuite, en allant plus loin, les ingénieurs d’Apple ont imaginé de rendre toutes les surfaces de l’objet « touch sensitive ». Ainsi, il est possible d’identifier la façon dont l’objet est tenu et de le faire réagir en conséquence : lancer un programme, ouvrir un document, effectuer une action. Par exemple, si l’objet passe de la position verticale dans une main à horizontale avec des doigts des deux côtés, l’affichage passe automatiquement en mode paysage. Il est même envisagé d’identifier l’utilisateur en fonction de la signature de ses mains (dans l’exemple donné : Bob ou Carol), de définir si il s’agit d’un gaucher ou d’un droitier et d’adapter la position des boutons, claviers ou molettes à celle des doigts de l’utilisateur.

Ici les boutons tactiles sont signalés par le numéro 134.

Ici la signature de la main sur les différentes faces de l’objet.

L’application de tout cela ? Et bien elle est multiple. Son mentionnés : les PDA, les téléphones portables, les media players (musique, films, …), les caméras, les GPS, les télécommandes. Comprenez bien qu’il ne s’agit pas ici de décrire un appareil ayant toutes ces fonctions mais biens des appareils auxquels on pourrait appliquer cette idée : remplacer tous les boutons en plaçant des surfaces tactiles un peu partout (voir carrément partout) afin de gagner en espace d’affichage, de ne pas casser le design (tiens, mes vœux concernant l’iPhone seraient-ils exhausés ?) et de positionner les « boutons » de façon dynamique. Deux cas sont détaillés plus spécifiquement : un Media Player (l’iPod, quoi) et un smart phone ( !!!).

Allez, on se résume ?

Apple vient de nous pondre ce qui pourrait bien être une révolution en matière d’interface de saisie pour les objets portable (le terme anglais « handheld » étant plus significatif) et de pureté de design. Un objet qui répondrait à la façon dont vous le tenez, dont l’interface serait totalement dynamique et multiforme. Sans présager qu’il s’agit du fameux iPhone, on entrevoit tout le potentiel d’un tel objet.

Bref, j’en veux un !

Dernière minute: tant qu'à faire, mettez donc ce post en relation avec cette information de MacNN ... (pas sorti dans ma veille car au nom d'un employé et non d'Apple elle-même).

6 commentaires:

Alexis a dit…

C'est tout simplement ÉNORME . Et comme par hasard cela sort le 8 septembre à 4 jours d'une keynote, et de l'ouverture de l'apple expo. Mais sa fait plusieurs jours que sa commencait a sentir le iphone ou le ipod 6G, on verras bien?
Moi je dis à vos portefeuilles ou alors vous pouvez aller acheter vos actions apple pour vous rembourser votre futur achat. Hypothèse ou rumeurs, dites vous? Sa me parait plus que sûre que le dévellopement de la bête est fini après ce qu'on peu lire dans cette brève.
Merci pour l'info

Vincent a dit…

Oui c'est énorme et vraiment révolutionnaire.Mais delà à le voir dès mardi …Je pencherais plutôt pour le début d'année prochaine, mardi prochain étant plutôt la réponse d'Apple dans la VOD, mais j'espère me tromper. ;-P

Anonyme a dit…

le côté "multi fonctionnal device" est pourtant le principal avantage de cette nouvelle interface...hop, je tient mon ibidule verticalement en faisant tourner la molette au dessu de l'écran..l'interface devient en full screen celle d'un ipod audio, je fais la même chose horizontalement, j'ai un lecteur vidéo, je sélectionne unen option sensitivement sur la tranche du bidule...hop, un lecteur GPS, une autre option..hop, une console de jeu...un appel ?, Hop, je reppasse en position verticale et j'ai bien un iphone...
Le gadget ultime..c'est bien CA qui a un intérêt..sinon, pourquoi se ballader à nouveau avec des produits dédiés alors que là on a bien la description d'une interface qui permet réellement de basculer d'une interface (fonctionalité) à l'autre, SANS concession sur l'ergonomie de chaque utilisation...
C'est bien ça qui st révolutionnaire...aujourd'hui les produits multifonctionnels, il y en a beaucoup, mais ils TOUS pensés en fonction d'une utilisation principale, les autres fonctionalités étant rattachées à celle-ci de façon trés peu ergonomique...
ça sortira, et ce sera le gadget ultime et parfaitement utilisable pour n'importe quelle utilisation voulue...

eden a dit…

si c'est bien l'idée d'Apple, alors oui, en effet, c'est extrêmement prometteur.

Alexis a dit…

Je suis déçu par le 12 sept, mais dans le fond c'était logique. le ibidule se basera probablement sur le wimax. Il faudra alors attendre qu'il soit déjà déployé au moins dans les villes americaines pour en profiter.Donc esperons que nos acteurs francais du wimax (dont free et etc) mettent la gomme sur cette technologie.
Bref on peut attendre patienment le wimax et le devellopement des puces surtout pour esperer un ibidule... Jespere que cette foici je vois pas faux. ^_^
bye

David Borel a dit…

Tout comme Vincent, je crois qu'Apple applique une stratégie des petits pas. Consolider iTunes, ajouter de la VOD (Video On Demand) pour se positionner sur ce marché, rafraichir un peu la gamme iPod.

Bref, attendre que le marché se stabilise avant de lancer un produit vraiment nouveau pour relancer la croissance. En fait, Apple n'a pas besoin de faire de grande révolution en ce moment, elle domine toujours le marché des baladeurs numériques...

Reste que toutes ces demandes de brevets existent, qu'elles traduisent un travail de R&D bien réel et que l'on pourrait bien voir apparaître un produit Apple basé dessus un jour ou l'autre.