jeudi, septembre 14

iMosaic

La demande de brevet US 20060206811, déposée le 11 mars 2005, est publiée aujourd’hui par l’USPTO. Elle protège le principe (peu connu) de création de pochette de CD de type Mosaïque à partir d’une série d'images dans iTunes.

Mais oui, ça :



Explications :
Lorsque vous gravez un album, vous mettez évidemment la pochette de l’album original comme illustration sur votre boîte de CD. Mais dans le cas d’une compilation personnelle, hein ? Si en plus vous n’avez pas un don inné du graphisme et que vous n’arrivez pas à vous décider sur l’image à y mettre, sur votre pochette ? Si vous êtes comme moi, un handicapé du graphisme musicologique et que vous en avez marre des compiles de hard rock avec une photo de petit chat dessus ?

Et bien Apple a pensé à vous : Cette demande de brevet détaille la méthode incluse dans iTunes pour créer automatiquement un « patchwork » à partir des illustrations attachées aux morceaux composant votre compilation (les jaquettes des albums dont les morceaux sont tirés) en faisant une analyse des couleurs qui s’y trouvent pour les positionner au mieux (esthétiquement parlant).

Le schéma ci-dessous illustre le principe : On choisi une liste de titres, on obtient la liste des illustrations correspondantes, le logiciel marie au mieux tout cela et hop, y a plus qu’à imprimer.
La figure 2A présente un titre avec sa couverture (204) et les informations relatives, la 2B le résultat (ici une mosaïque à partir d'une seule couverture). Quelques variantes de présentation:

En résumé, Apple a pensé une nouvelle fois à simplifier la vie de ses utilisateurs en leur proposant une fonctionnalité de « créativité spontanée ». A utiliser sans modération (Fichier -> Imprimer).

Et les (futures ?) utilisateur du (future ?) Zune, privés d’iTunes ?

Ben ils continueront à avoir des photos de petits chats sur leurs compiles de hard rock… tant pis pour eux.

Aucun commentaire: