dimanche, août 6

Le TabletMac existe. Je l’ai rencontré !

Le titre de ce post est un peu accrocheur mais il est 100% vrai.

Lors d’un récent voyage en Californie, il m’a été donné de faire un tour à Mountain View, dans la Silicon Valley, à un saut de puce de Cupertino. Et c’est là que je l’ai vu.

Le TabletMac.

Le seul hic, c’est que cette rencontre a eu lieu dans un …musée !

Et oui. Figurez-vous que le TabletMac, bien qu’il puisse réapparaître prochainement, fait partie intégrante du passé d’Apple.

Allez, je m’explique.

Le musée en question est le Computer History Museum. Un lieu unique et extraordinaire, où se côtoient machines de légendes et ordinateur de bureau. On y trouve pêle-mêle : la machine Enigma de la 2e guerre mondiale, le système de guidage des fusées Apollo (attention : 2K de mémoire + 24K de ROM !), des CRAY, des PC et des stations de travail. Il y a même un Smaky (à ma connaissance le seul ordinateur de bureau made in switzerland qui ai atteint le stade de la commercialisation). Les Mac sont bien évidemment de la partie avec, entre autres, un Apple I.

C’est donc au détour d’une vitrine que je suis tombé sur l’Apple Newton Cadillac.

Ici la photo prise avec mon téléphone portable (eurk, mais on apperçoit que cette machine a été donnée au musée par un certain Steve Capps)

Là celle qui se trouve sur le site de référence www.uzes.net/newton d’où sont tirées les informations qui suivent (c’est d’ailleurs l’une des seule source disponible sur le web).

Et de quoi s’agit-il au juste ? Et bien, lors du développement du fameux Newton, deux projets se déroulaient en parallèle : un « Senior» ayant pour but de créer un ordinateur du type Tablet et un projet « Junior » ayant pour but une version PDA. En 1993, Apple décide de tuer le projet Senior au profit du PDA.

Le projet « Senior » a tout de même eut le temps de donner naissance à un prototype, l’Apple Newton Cadillac. Voilà pour l’histoire, les caractéristiques de cette machine donnent à réfléchir si l’on se remémore le fait que sa fabrication remonte aux années 90 (1993):

- Ecran LCD avec micro et port infrarouge
- Un port vidéo, un port audio, un port sériel et un modem intégré
- Un slot pcmcia

La machine, destinée à valider les softs du Newton, tournait sous l’OS de celui-ci, la navigation se faisant au moyen du stylet et de l’écran (comme sur un PDA). Prototype de validation oblige, il ne permettait pas de reconnaissance d’écriture et n’embarquait aucun logiciel.

Bref, une ébauche de TabletMac, avec tout de même 10 ans d’avance sur les premiers modèles PC commercialisés.

N’empêche. Il n’est pas interdit de se demander ce qu’il serait advenu d’une telle machine si son développement avait été mené à son terme. Aurait-elle connut le funeste sort du Newton dont le principal tord fut d’être en avance sur la maturité du marché ?

Osons une hypothèse aussi gratuite qu’infondée : Et si Apple, devant l’échec du Newton, avait mis son projet de TabletMac de côté en attendant que le marché soit mûr ? Ne croyez-vous pas qu’à la lumière des derniers dépôts de brevets de la Pomme, ce temps soit bientôt arrivé ?

4 commentaires:

Domino a dit…

Bravo pour toutes tes infos, c'est de l'or pour ceux qui connaissent Apple et ses revirements (apparents) de stratégie...

Pour ma part je pense que le tablet mac sera introduits par une évolution de l'iPod pour s'assurer un publique large qui pensera acheter un baladeur(!) alors que le produit offrira beaucoup plus de fonctionnalités ...
Ou alors ce sera d'abord le tour de l'iPhone(Wimax?=pas de carte sim) sur le format d'un Nano avec écran tactil intégral, lequel (nano ou iPhone) peut se glisser dans un tabletmac...(La deuxième hypothèse se base uniquement sur de la mémoire flash et l'abandon de toute pièce mécanique).

En tout cas, il semble évident que l'iPod servira de base (d'une manière ou d'une autre) pour toute évolution de "l'informatique de poche" chez Apple

Jchris a dit…

Il faut que le marché soit mûr… Il me semble qu'il l'est…Alors, on attend demain…

alexis a dit…

ah heureusement que tu es la avec des infos concretes pour nous faire partager les évolutions des prochains macs. merci beaucoup, sa nous change des rumeurs habituelles et sans fondements (si ce n'est des "fuites" d'infos).
alexis

Anonyme a dit…

Le marché du pda est mûr...... hum il est malheureusement plutôt mort, les tablettes idem
J'espère vraiment me tromper mais...
Luc