jeudi, août 10

iTune: détaillant audiovisuel ... et plus ?

Tiré de la Gazette OMPI des marques internationales du jour (10 août 2006): la marque iTunes est désormais enregistrée pour les "services de commerce de détail dans le domaine récréatif, à savoir oeuvres audiovisuelles et sonores préenregistrées ainsi que produits correspondants, fournis par le biais d'Internet et autres réseaux de communication électroniques et informatiques."

Rien de bien nouveau si ce n'est une confirmation du positionnement d'iTunes comme vecteur de diffusion d'oeuvres audiovisuelles. Mais qui ne le savait pas encore ?

La marque "iTunes Music Store" revendique aussi ces services. Mais là où ça devient intéressant, c'est qu'il y est fait mention de "mise à disposition de sites de dialogue en ligne, babillards électroniques et forums communautaires pour la transmission de messages à l'intention d'utilisateurs d'ordinateurs concernant divertissements, musique, manifestations musicales, vidéos, radio, télévision, films, nouvelles, sports, jeux et événements culturels; [...]".

Et plus loin: "[...]; location de temps d'accès à des logiciels en ligne non téléchargeables pour permettre aux utilisateurs de programmer des contenus audio, vidéo, de textes et autres multimédias, notamment de la musique, des manifestations musicales, vidéos, radio, télévision, nouvelles, sports, jeux, événements culturels, et programmes de divertissement; [...]".

L'intégration d'un tuner TV en ASP dans l'iTMS ? Même si l'on ne parle ici que de la couverture d'une marque déposée, il est indéniable qu'Apple envisage de belles évolutions pour le couple iTUNES - iTMS.

Sinon, pourquoi se donnerait-elle la peine d'étendre la protection de sa marque à ces services ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très intéressant. Est-ce qu'on s'oriente vers un ichat PC intégré à iTunes ? Pour converser avec un PC, on ne lui demandera pas : "tu as iChat", mais "tu as iTunes ?", ce qui en base installé est bcp + important. Le seul hic : ca va faire un gros logiciel avec plein(trop) de fonctionnalités... à moins qu'apple trouve le moyen de lier intelligemment les deux...
à voir.
Dimitri