jeudi, juillet 20

Et vous, vous êtes plutôt molette ou Touchpad ?

L’on entend beaucoup parler de l’iPod ces temps-ci, notamment au travers des rumeurs d’usage avant un grand rendez-vous comme la WWDC. Si la révolution annoncée du « tout tactile » ne semble pas pour aujourd’hui (ni l’iPhone par ailleurs), la gamme devrait tout de même évoluer pour pallier les annonce de son concurrent déclaré, le Zune de Microsoft.

Vous le savez certainement, Apple a pris grand soin de protéger son petit bijou : Brevets, marques, design… tout y est passé. C’est d’ailleurs dans un document relatif à la molette (classique) du iPod que je suis tombé sur un truc sympa.

Dans la demande de brevet internationale WO 2005019987 (date de dépôt : 6 août 2004 ; date de publication : 3 mars 2005), Apple protège la molette cliquable du iPod.

Jusque-là rien de bien nouveau. Sauf qu’en regardant d’un peu plus près la section des schémas, je suis tombé sur ça :


Les ingénieurs de la Pomme avaient donc envisagé d’utiliser une vraie molette cliquable sur la télécommande Apple Remote…

Voilà une idée plutôt innovante : remplacer le touchpad par une molette cliquable.

La même en version périphérique usb.

L’intégration d’une molette dans un ordinateur, même si c’est une idée originale, ne me semble malgré tout pas d’un usage aussi universel que sur un iPod…

Et vous ? vous seriez prêt à troquer votre touchpad contre une molette ?

1 commentaire:

Lizuel a dit…

Il y a quelques années, en fait peu de temps après la sortie de l'iPod, j'avais remonté une idée à Apple via leur page feedback. Il s'agissait, lorsque l'iPod était connecté au mac de pouvoir utiliser sa molette comme moyen supplémentaire de commande.
En particulier, cela visait à piloter la time line de iMovie, avec affichage sur l'écran de l'iPod de la position exacte de l'image.
On peut imaginer d'autre application bien sûr ; mais celle-ci était très orienté Hub-numérique.

Si cela existe un jour, je crois que cela ravirait pas mal de gens.