mercredi, juillet 26

Dock aléatoir

Publié hier, le design américain US D525616 protège désormais officiellement le dock du shuffle.

De forme très simple (une prise usb, un câble, une coque moulée dans du plastique blanc... merci M. Ive), ce dock est donc désormais propriété d'Apple dans son caractère ornemental (ni la technologie, ni l'idée mais uniquement l'aspect).

Cela peut paraître assez anodin mais, à mon sens, il s'agit là d'un joli coup tant l'objet est simple... et donc facile à copier.

vendredi, juillet 21

Tablet-Mac, le retour de la mort qui tue.

Alors là, je sens que les rumeurs vont aller bon train.

Publiée hier, la demande US 20060161871 nous laisse entrevoir un système permettant de détecter la proximité d’un objet (ou d’un doigt ) avec la surface d’un engin électronique. Reprenant le design déjà vu à de multiples reprises et assimilé à ce qui pourrait bien être un Tablet-Mac, il ne s’agit rien moins que du futur de l’écran tactile… puisqu’il n’y aurait même plus besoin de le toucher (comment on dit alors, un écran « proximitile » ?).

Pour le principe, ça fonctionne avec une source de lumière (par exemple une diode laser, numéro 40 ci-dessous) et un détecteur (n°42, par exemple un phototransistor IR) qui capte les variations de l'intensité lumineuse dans la longueur d'onde de la source lumineuse.

Cool, et à quoi ça sert ? Et bien les ingénieurs à pépins ont imaginés, par exemple, que la molette tactile dont on a déjà parlé par ailleurs n'apparaisse que quand le doigt de l'utilisateur s'approche de l'écran... (voir séquence ci-dessous)

Comme ça, pas besoin de prévoir un espace dédié à la molette. Elle apparaît en surimpression lorsque l'utilisateur positionne son doigt au-dessus de la playliste (ci-dessus avec iTunes).Et visiblement ça marche aussi avec des photos...

Mais on peut aller plus loin. Si on met les doigts aux bons endroits, il semble possible de faire apparaitre plusieurs fonctions simultanément.

Une molette cliquable et un control de lecture

Une deuxième molette

Voir même trois éléments...

Et ça marche aussi avec un clavier.

Bref, vous l'aurez compris, le moyen d'avoir un iPod video ou un Tablet-Mac avec écran tactile... sans les traces de doigts !

jeudi, juillet 20

MacBrains multilingue

Je suis toujours étonné de constater le nombre d'accès à MacBrains fait par des lecteurs se trouvant dans des pays non-francophones. Pour leur faciliter un peu la tâche à moindre effort (et oui, je suis paresseux et ça ne s'arrange pas avec la température...), j'ai ajouté dans la navigation de droite deux liens donnants accès à une traduction automatique du site, via Google Translate.

Le résultat n'est pas trop mal... et je suis quitte de traduire moi-même.

Bon, je retourne à ma chaise longue.

Et vous, vous êtes plutôt molette ou Touchpad ?

L’on entend beaucoup parler de l’iPod ces temps-ci, notamment au travers des rumeurs d’usage avant un grand rendez-vous comme la WWDC. Si la révolution annoncée du « tout tactile » ne semble pas pour aujourd’hui (ni l’iPhone par ailleurs), la gamme devrait tout de même évoluer pour pallier les annonce de son concurrent déclaré, le Zune de Microsoft.

Vous le savez certainement, Apple a pris grand soin de protéger son petit bijou : Brevets, marques, design… tout y est passé. C’est d’ailleurs dans un document relatif à la molette (classique) du iPod que je suis tombé sur un truc sympa.

Dans la demande de brevet internationale WO 2005019987 (date de dépôt : 6 août 2004 ; date de publication : 3 mars 2005), Apple protège la molette cliquable du iPod.

Jusque-là rien de bien nouveau. Sauf qu’en regardant d’un peu plus près la section des schémas, je suis tombé sur ça :


Les ingénieurs de la Pomme avaient donc envisagé d’utiliser une vraie molette cliquable sur la télécommande Apple Remote…

Voilà une idée plutôt innovante : remplacer le touchpad par une molette cliquable.

La même en version périphérique usb.

L’intégration d’une molette dans un ordinateur, même si c’est une idée originale, ne me semble malgré tout pas d’un usage aussi universel que sur un iPod…

Et vous ? vous seriez prêt à troquer votre touchpad contre une molette ?

vendredi, juillet 7

Analogique ou DSL ? Laissez votre modem choisir !

La demande de brevet américain US 20060146923 (déposée le 26 février 2001) vient d'atterrir dans mes filets. Même si elle n'est pas toute fraiche (date de publication: 28 février 2006, mais pourquoi ne sort-elle que maintenant dans ma surveillance ?!?), elle est suffisamment intéressante pour faire l’objet d’un post (et en plus, il n’y a rien d’autre à se mettre sous la souris en ce moment).

Portant le titre "Automatic switching between DSL and analog on a single RJ-11 DSL/analog combo modem", cette demande propose un modem permettant de passer automatiquement d'une connexion analogique à une connection DSL sans avoir à bidouiller des câbles (on l'aurait pas deviné en lisant le titre, hein ?).

(Désolé mais c'est l'image la plus sympa que je puisse vous proposer...)

Ce périphérique possède deux types de circuit de connexion en parallèle et opère le passage au DSL aussitôt qu'il détecte sa présence.

Sachant que le modem 56K a déserté les configurations les plus récentes de Mac, l'on est en droit d'imaginer qu'Apple pourrait faire évoluer son modem USB vers quelque chose de plus... moderne ?