jeudi, avril 20

Un coup de télépomme, c’est si facile

Selon un rapport publié par Visiongain, relayé par nos excellents confrères d’iGénération, la commercialisation prochaine d’un iPhone serait non seulement logique mais carrément inévitable.

Si l’on peut se réjouir d’une telle perspective l’on est tout de même en droit de se demander à quoi ressemblera ce (déjà fameux) téléphone frappé d’une pomme et quelles en seraient les fonctionnalités.

Partant du constat que le marché du téléphone dit « intelligent » est déjà saturé d’appareils ultrasophistiqués, il semble évident qu’un téléphone Apple ayant pour seuls atouts un design d’enfer et une intégration d’iTunes ne serait qu’un téléphone de plus.

Non, si vraiment Apple sort un iPhone, celui-ci se doit de frapper les esprits avec des fonctionnalités révolutionnaires. Un iPod muni d’une antenne et d’un appareil photo ne saurait suffire pour s’imposer sur ce marché hyper compétitif (que de superlatifs…).

Alors rêvons un peu. Si l’on regarde ce qu’il y a dans les cartons d’Apple côté brevets et que l’on laisse un peu la bride sur le cou à notre imagination, voyons à quoi pourrait ressembler cet iPhone.

Première caractéristique des produits Apple (du moins celle qui est immédiatement remarquée) : le design. Il se doit d’être à l’image des Mac et autres iPod. Des lignes pures, une surface lisse. Blanc ?

Par le passé, Apple s’est bien essayé au design de téléphone mais aucun espoir de ce côté-là. C’était en 1994 (US D370671) et autant dire que c’était la préhistoire du téléphone portable. Mais quand-même, ils s’intéressaient déjà aux téléphones, du côté de Cupertino.



Seconde caractéristique : la saisie. Au vue des derniers développements chez Apple, je verrais plusieurs pistes.
1) Une interface purement vocale (après tout un téléphone c’est fait pour parler). Apple ne possède pas moins de 17 brevets US accordés dans le domaine de la reconnaissance vocale et 9 dans celui de la conversion texte – parole. Un téléphone sans touches, ça s’est « Ive ».
2) Une interface à surface tactile, du type MightyMouse. Des boutons mais non apparents.
3) Un écran tactile. C’est pas nouveau, c’est pas forcément beau, mais allié à la molette tactile faisant l’objet d’une demande en cours, ça peut être très… « exciting ».

Plus vraisemblablement : un mélange des trois (mais non, pas une molette vocale à conversion texte – bouton…)

Troisième caractéristique : l’intégration. Cet iPhone doit, à l’image de l’iPod, s’intégrer dans la chaîne technologique qu’Apple a patiemment mise en place. Ceci implique une reconnaissance par les logiciels de la suite iLife (musique, photos, vidéos, .. ?!?) et une intégration d’iTunes avec accès direct à l’iTMS. Allons plus loin dans le raisonnement. Pourquoi ne pas imaginer une intégration d’iSight dans le téléphone pour tirer parti de Photo Booth et iChat. Bien sûr, il n’existe quasiment plus de téléphone ne possédant pas de caméra mais Apple a des atouts en la matière : le système de mise au point d’iSight (WO 05002225) ainsi que l’intégration de la caméra dans l’écran (Big Apple is…).

Aller, hop, soyons fous ; une connection bluetooth transformant le tout en télécommande pour Front Row, un connecteur d’alimentation MagSafe et…

Bon on se calme. Si ce téléphone fait déjà la moitié de ce qui est décrit ci-dessus, on pourra s’estimer content. En fait, on pourra déjà être content si il existe un jour (et à quel prix…).

Et vous, tant qu’à faire, c’est quoi votre délire iPhone ?

7 commentaires:

Jchris a dit…

Allez, on continue à croiser les doigts et faire quelques incantations magiques chez soir devant son écran…
Merci pour ces infos David…!!

Ramzy0025 a dit…

juste pour signaler que " Big Apple is watching you" est une mauvaise interprétation du brevet de Apple (http://macbrains.blogspot.com/2006/01/big-apple-is-watching-you.html).
Il ne s'agit pas d'une camera intégrée à l'écran, mais d'une technoligie créé pour des écrans tactiles (basé sur un système de réflection de la lumière.....).


Pour un shéma et des vidéo sympa c'est ici:
http://mrl.nyu.edu/~jhan/ftirsense/

blazouf a dit…

Woaw ! Je reviens a l'instant du futur, et je peut vous dire que l'iphone va être une vrai tuerie !
Non non.. n'insistez pas, je ne vous dirais rien... Cela pourrais créer une fissure dans le continium espace temps, et je ne voudrais pas être tenu pour responsable.. hein doc ?...
Par contre l'ipod vidéo m'a un peu décu...
:-)

Anonyme a dit…

Et si l'iPhone permettait de... téléphoner?

Paeleben a dit…

C'est vrai que a fonction téléphone serait interessante sur l'iphone. lol Mais sérieusement, si apple sort un jour cet appareil révolutionnaire de ce genre là, faut bien espérer le double du prix de l'ipod. Tiens, et du côté de l'ipod, pas de nouvelles ? Quand sortira le prochain ?

iAPX a dit…

David, ton blog est d'une qualité extraordinaire!

infonico a dit…

Le nom ? iPod tout simplement.
Ses specs ? Je voudrais pouvoir synchroniser une ou plusieurs playlist iTunes, mes podcast, mes albums iPhoto, mon addressbook et mes iCalendars via bluetooth ou airport sur une mémoire flash de 32Go.
Et qu'il integre la future puce multiréseaux : 3G, edge, umts...
Soit une intégration parfaite à OSX avec une technologie d'avenir en plus.
Do you want more ?