mardi, avril 4

La Pomme a l’oreille fine

Utiliser son Mac pour diffuser de la musique dans son salon fait partie de la réalité de bon nombre d’entre nous. AirPort Express allié à iTunes y sont pour beaucoup. Il semblerait qu’Apple n’entende pas en rester là dans sa conquête auditive de notre salon. Preuve en est, la demande de brevet européen EP 1641318 qui propose une technologie permettant une amélioration significative de la qualité auditive du son émis par des haut-parleurs.

L’idée est la suivante (les numéros entre parenthèses se rapportent au schéma ci-dessous) :
Un ordinateur (308) transmet un signal (wireless) aux haut-parleurs (302 et 304), ce signal inclus un protocole de synchronisation. Les haut-parleurs transmettent à leur tour un signal de contrôle à l’ordinateur. Cet échange de signaux permet de synchroniser les haut-parleurs selon un « temps universel » (pour que les haut-parleurs diffusent simultanément la musique malgré leur éloignement différent de la source du signal). Une variation est mentionnée selon laquelle l’ordinateur diffuse un « schéma acoustique » aux haut-parleurs (ben oui, un schéma acoustique… j’aimerais bien vous y voir, vous, traduire le terme « pattern »). Un appareil de mesure (306) positionné à l’endroit d’écoute (310, là où vous vous trouvez, disons votre sofa) capture le signal transmis par chaque haut-parleur et le retransmet à l’ordinateur. Ce dernier est alors en mesure de modifier le volume de l’un ou l’autre haut-parleur afin d’égaliser le niveau sonore et de vous permettre, assis sur votre sofa, d’avoir vraiment l’impression que Kurt Cobain vous hurle dans les oreilles et non plus d’avoir un Kurt et son clone qui chantent dans votre salon mais pas avec la même force (pour les lecteurs allergiques aux chanteurs survoltés, remplacez « Kurt Cobain » par « Céline Dion » et rendormez-vous…). Ce dispositif de retour pourrait très bien s’intégrer dans une télécommande qui, généralement, est située près de l’auditeur.

Génial, non ?

Seulement voilà : si l’on en croit le rapport de recherche de l’office européen, d’autres y ont déjà pensé ! Qui sont ces petits malins ? Thomson et… Microsoft.

PS : aujourd’hui je me suis rendu à la Foire de Bâle pour le boulot. O surprise, sur le stand Seiko, une rangée d’iPod vidéo permettaient la visualisation de films publicitaires. Décidément, on a pas fini de lui trouver des application à celui-là (l’iPod, pas le film publicitaire).

Ici l'iPod intégré dans le stand


Une vue plus large, l'iPod est visible à droite.

1 commentaire:

yanis a dit…

Le systeme proposé est très interessant. J'adore mon systeme AirportExpress pour écouter de la musique ou des podcasts sur mon Sony "Home Theatre". Pour la musique ca marche parfaitement et j'adore que le suround sound fonctione sans cables. Le probleme est que AiportExpress marche seulement avec iTunes. Si je connecte mon powerbook avec le projecteur pour regarder un film que j'avais downloader par bittorrent, il y'a une latence de quelque secondes...

greets yanis

http://www.phasetwo.wordpress.com