lundi, mars 27

Bill Gates mange-t’il des pommes ?

Depuis deux semaines, pas grand chose à se mettre sous la dent côté brevets chez Apple. Qu’à cela ne tienne, faisons donc un tour chez ceux d’en face…

Passons sous silence le 12'328 ème report de la sortie de Vista (oui, vous savez, le logiciel révolutionnaire qui risque bien d’être très dépassé quand il sortira, si jamais il sort…) et regardons les choses positivement.

Nous attendions impatiemment un iTablet Mac, mais contre toute attente c’est Microsoft qui sort un ordinateur ultra-portable (pliable ?) : l’Origami.

Petit (écran 7 pouces), léger (moins d’un kilo), doté d’un écran tactile, d’une capacité Wi-Fi et d’un disque dur allant jusqu’à 60 Go, il ressemble furieusement à ce qu’Apple aurait pu (dû ?) sortir, le design mis à part. Tout y est, sauf la molette virtuelle.

Si vous ajoutez à cela une campagne de Buzz-marketing et une présentation au CeBIT de Hannovre, il y a de quoi se dire que quelque chose cloche : Microsoft défriche un terrain inconnu, innove commercialement (certes pas seul, Samsung, Asus et Intel sont impliqués) et, oui osons le dire, prend des risques pendant qu’Apple annonce un Mac Mini Intelisé transformé en Média-Center… un marché par ailleurs ultra-occupé par le monde PC et pas vraiment révolutionnaire.

Et alors, que se passe t’il ? Bill Gates mange t-il trop de pommes ? Apple, accaparé par sa transition vers Intel se serait-elle laissé prendre de vitesse ?

Je me risque à une autre hypothèse (certes, totalement gratuite, libre à vous ensuite de me lancer tout un tas d’arguments prouvant ma sénilité précoce) : Aucune solution disponible actuellement pour assurer une autonomie digne de ce nom (3h pour l’UMPC alors que mon téléphone portable en offre 9), un catalogue de films insuffisant au téléchargement (indispensable pour assurer le succès commercial de ce type de machine, l’iPod n’a décollé que lorsque l’offre de musique en ligne s’est étoffé) et une période pas vraiment propice aux dépenses impulsives (Noël est encore loin, ma fête aussi…) ont retardés le lancement du produit Apple.

Bon, vous n’êtes pas convaincus ?

Moi non plus !

Alors, qu’est-ce qu’ils attendent chez Apple ? Et ne venez pas me dire que la publication d’une demande de brevet ne veut rien dire. Nous en sommes déjà à six demandes et un modèle déposés ce qui, même pour Apple, représente un investissement non négligeable en R&D et en procédure de dépôt !

Avouez que tout ceci est déstabilisant, on perd nos marques, là...

Ceci dit, vu qu’un gentil type a passé une heure aujourd’hui à changer l’écran pourri du Dell Latitute sur lequel je bosse, je me dit qu’il y a des choses qui ne sont pas prête de changer. Le monde n’est pas devenu fou, et ça c’est rassurant !

3 commentaires:

eLud a dit…

Je suis tout a fait d'accord... Que fait Apple ?? A plusieurs reprises Apple à annoncer, cette année, du "cool stuff" comme ils disent... Mais pour le moment, on a pas vu grand choses. Ah si, des HP pour iPod et un Mac Mini Intelisé un peu bof... Où est donc passée l'innovation ! Surtout vu tout les beaux brevets déposés dernièrement. Enfin, plus que jamais, Wait and See on sera ptet surpris...

SAN a dit…

DELL LASSITUDE !? Moi qui revait d'unn puriste, travaillant sur un Mac, voire même moins bien: un MacBook Pro sous windows...

Finalement, le monde est vraiment perdu...

David Borel a dit…

Et oui, que voulez-vous, mon influence n'est pas encore suffisante pour faire entendre raison à notre responsable informatique. La puissance du côté obscure...