samedi, mars 11

Apple révolutionne le touchpad

Voilà une demande de brevet qui prouve (si besoin est) que chez Apple, quand on a une idée, on la pousse à l’extrême. Et c’est bien d’extrême dont il s’agit avec la demande WO 2006026183 publiée le 9 mars (et déposée le 17 août 2005. Pas encore disponible sur espacenet, donc pas de lien).

L’invention décrite s’applique à un ordinateur portable et touche, comme vous l’aurez compris en lisant le titre de ce post, au touchpad. Il s’agit rien moins que de doter un portable d’un touchpad géant, couvrant toute la largeur de la machine.

Sur ce schéma, le touchpad porte le numéro 224

Selon la description de l’art antérieur donnée dans la demande d’Apple, le touchpad n’a pas tiré parti de l’augmentation de la surface disponible sur les portables actuels pour cause de risque d’activations involontaires si celui-ci venait à entrer en contact avec la zone de repos des poignets.

La solution proposée par Apple consiste à identifier si le contact est volontaire ou non. Mais comment donc ? Et bien, en utilisant un capteur situé entre le touchpad et le clavier et courant sur toute la largeur de cet intervalle. Ce capteur a pour but d’identifier si le contact sur le touchpad est dû à un doigt (auquel cas le capteur ne détecte rien entre le touchpad et le clavier) ou à un poignet (la main est alors détectée comme étant positionnée plus haut et le touchpad est désactivé) .

En haut, les deux mains sont détectées comme étant au-dessus du capteur (240) et le touchpad (224) est désactivé. En bas, seule la main gauche est détectée par le capteur (240), la partie droite du touchpad (246) est alors activée. (notez au passage le talent de dessinateur des ingénieurs d'Apple)

Une autre solution est proposée, et celle-ci est bien plus intéressante à la lumière des dernières machines de la Pomme : utiliser un capteur optique intégré au-dessus de l’écran pour identifier la position des doigts.

L’iSight intégré dans les nouvelles machines d’Apple aurait-il trouvé une nouvelle utilité ?

5 commentaires:

iDoll a dit…

Ah, merci, j'avais déjà vu ces schémas et lu des explications dessus, mais ce n'était vraiment pas claires, et je n'avais rien compris. Là, enfin, c'est clair, et avec une touche d'humour appréciable (oui ils dessinent bien les ingés d'Apple).

iLux a dit…

Il faudrait réorienter l'iSight (ça m'étonnerais qu'elle filme le clavier), mais ce serait assez intéressant…et puissant

Anonyme a dit…

Juste une p'tite question: à quoi pourrait-bien servir un tel touchpad élargi ? J'en vois pas bien l'application.

David Borel a dit…

Coincidence, MacDigit vient de publier un post très intéressant sur le Trackpad dont je vous recommande la lecture en complément de ce post.

Amélien a dit…

Que d'innovation chez Apple! S'ils mettent en place ce système, ça promet d'être pratique!