mardi, février 21

Tablet Mac… and one again !

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’y croient toujours pas (si si, il doit en rester), voici une nouvelle pièce à conviction à verser au dossier « Tablet Mac ». Publiée sous le numéro US 20060033724 et portant le titre évocateur de « Virtual input device placement on a touch screen user interface », cette nouvelle demande de brevet vient en effet compléter les différents documents déjà publiés faisant référence à ce qui pourrait être un futur Mac au format « Tablet ».

Ce document détail ce qui serait une zone de saisie « virtuelle », autrement dit le « clavier » de la machine. Bon, « des claviers sur des écrans tactiles, c’est pas vraiment nouveau » me direz-vous, et vous n’aurez pas tort (petits malins, va). Il est vrai que l’on en voit partout, des distributeurs de billets dans les gares aux bornes d’informations touristiques en passant par les distributeurs dans les banques (oui, je suis suisse et ça se sent dans mes exemples : trains, tourisme et banques… mais on échappe pas à ses origines, n’est-ce pas ?).

Oui mais…

Il ne s’agit pas ici de revendiquer le clavier comme étant innovant mais la façon dont celui-ci s’incère dans l’affichage. Voyez plutôt :

ici, un interface classique…

Première solution : le clavier recouvre l’affichage

Deuxième solution : le clavier « pousse vers le haut » ce qui était affiché avant son apparition

3ème solution : le clavier « écrase » l’affichage vers le haut

Plus original : le clavier apparaît dans une « bulle » au-dessus de l’affichage


Bon, force est de constater que l’on ne nage pas en plein Star-Trek, il n’y a rien de très original dans cette demande de brevet. Il reste tout de même le fait que les demandes se multiplient autour de ce Mac à écran tactile, qui reste de toute façon plus probable qu’un futur « iDistributeur de tickets de train »…

8 commentaires:

jchris a dit…

bon, viens aussi écrire chez nous, ce sera plus simple :-)

GaelW a dit…

Terrible : on se croirait sur mon Palm, ou sur mon eMate :)

Vincent a dit…

Ne serait-ce pas tout simplement une évolution future de "Accès Universel" pour les personnes ayant des handicaps (moteur, visuel)?
Même si l'idée d'un Mac Tablet (si l'on rajoute les autres demandes de brevets) me donne des frissons de bonheur dans le dos.

David Borel a dit…

GaelW: en effet,je me suis aussi fait cette réflexion. La saisie sur Palm se révèle assez proche de ces solution et risque bien d'invalider cette demande, à suivre.

Vincent: Même si ces solutions peuvent être appliquées à d'autre fins, cette demande de brevet spécifie clairement un usage sur écran tactile. Cela suppose donc une machine avec ce type d'écran, et à ma connaissance elle n'existe pas encore chez la Pomme (en dehors du Newton).

Jchris: ce serait avec plaisir (j'apprécie beaucoup macdigit) mais j'ai déjà de la peine à suivre avec MacBrains. ;-)

MacManu a dit…

Si on y intègre encore une iSight, je verrai bien cet outil au milieu de mon salon.
Pour gérer la diffusion de films, l'écoute de radios, MP3's, ou encore pour passer un coup de fil ... sans fil ou tenir une petite vidéo conférence ... gérer les stores électriques, l'aspirateur, la tondeuse solaire, l'éclairage ... ouille ouille ouille ...

Chérie, il faut que je te parle ... heu ... comment dire ... hum ... bon ...

Anonyme a dit…

moi je dit 5émé solution en transparance de l'application active ca sé classe

Bulgroz a dit…

Le logiciel SiteKiosk pour borne interactive fait la même chose depuis de années.
http://www.sitekiosk.com/th_products/img/sitekiosk/img23_big.jpg

Amélien a dit…

Le clavier qui apparaît dans une bulle me paraît très sympathique!