dimanche, février 5

Gadget breveté

Sous le numéro de demande mondiale (PCT) WO 06012343 (le document n’est pas encore disponible sur espacenet, donc pas de lien), ce n’est rien moins que Dashboard qu’Apple souhaite protéger. Le titre anglais de cette demande (déposée le 24.06.2005 et publiée le 02.02.2006) est : «UNIFIED INTEREST LAYER FOR USER INTERFACE ». Le résumé, qui mentionne explicitement les termes « dashboard » et « widgets », décrit le mode d’utilisation bien connu des utilisateur d’OSX 10.4 (une touche pour appeler Dashboard, une couche d’affichage, etc…).

Point intéressent, cette demande est reliée à un document US datant du 25.06.2004 (US 20060015818 ) portant le même titre ainsi qu’à un deuxième (US 20060005207, déposé le 03.06.2005) protégeant l’environnement de création et d’édition des widgets.

La demande mondiale ayant été publiée sans rapport de recherche, je n’ai pas d’indication « objective » quant au caractère innovant de cette demande, mais ceci prouve tout de même que Dashboard n’est pas considéré comme un gadget par Apple.

Aucun des documents mentionnés ci-dessus n’est un brevet accordé, ceci laisse donc planer le suspens quant à la paternité de cette application. Rappelons tout de même que Yahoo propose son propre «Widget Engine » (anciennement Konfabulator) adapté aussi bien à OSX qu’à Windows. On sent bien qu’au-delà de la « coolitude » des widgets se livre une guerre pour la maîtrise de cette application, et partant de là, son éviction du monde « d’en face ». Si Apple se voyait accordé un brevet issu d’une des demandes ci-dessus, Dashboard pourrait bien rester une spécificité du monde Mac. Sinon… et bien, attendez Vista…

Comme dit le site Yahoo Widget à propos du tandem Windows / OSX : « The Grass is greener on both sides » !

Aucun commentaire: