vendredi, février 3

Au doigt et à l'oeil

Toute fraiche, toute neuve, voilà une nouvelle demande de brevet frappée d'une Pomme qui va faire parler d'elle !

Jugez plutôt: Le document US 20060026535 déposé le 18 janvier 2005 et publié le 2 février 2006 propose un "Mode-based graphical user interfaces for touch sensitive input devices". Kesako ? Le principe est le suivant: le système détecte une touche sur un écran tactile et détermine un mode d'interface particulier si cette "touche" est activée par l'utilisateur.

Et alors ? Ben, jetez plutôt un coup d'oeil à l'image suivante...

Vous y êtes ? Un tablet Mac (visiblement) et une touche virtuelle du type iPod ?
Il est même possible de simuler des potentiomètres...

Ici la position des doigts sur l'écran

Et là, la détection des même doigts par l'écran tactile.

Les possibilités sont multiples, effectuer des zooms:

simuler un clavier...

piloter iTunes

ou iPhoto !Et, pourquoi pas, avoir un iPod sans molette physique ?

Encore un petit dernier pour la route ?

Quand on vous dit qu'Apple s'intéresse au tablet Mac...
En tout les cas, il risque d'y avoir quelques chouettes MacWorld en perspective, avec plein de "Oh, one more thing..."


PS: Pour une analyse plus prospective, je ne saurais que vous conseiller d'aller lire le post de Jean-Christophe Courte sur l'excellent site Macdigit.com

14 commentaires:

jchris a dit…

Excellent, tu as soulevé (une fois de plus un énorme lièvre… Suite demain…!
Amicalement ;-)

Yama a dit…

Ce qui est très agréable avec toi c'est que c'est pas de la rumeur, ni des prévisions. C'est un fait et là tu nous a sorti une petite pepite !
Rien ne dit si ce brevet sera utilisé mais je dois dire que là ça fait vraiment rever

satellio a dit…

Je pense que ce brevet et celui de "l'écran qui filme" sont liés. Avez-vous remarqué l'interface des diaporamas sur iWeb? Apparemment l'image, rien que l'image, sur chaque "diapo", mais les touches de fonction qui apparaissent à l'écran quand est détecté un mouvement de la souris...
Eh bien quand la caméra de l'écran de ce nouvel iTruc détectera un mouvement du doigt ou de la main de l'utilisateur, à une distance prédéterminée de sa surface, elle fera apparaître les éléments de l'interface de contrôle... Il ne sera peut-être même pas obligatoire de toucher vraiment l'écran... On sait que Steve adore les interfaces chic et clean, alors les traces de doigts sur l'écran ça devait le miner, cette histoire...
L'écran qu'on pourrait intégrer dans la surface totale d'un iPod ou du nouveau machin avec des proportions semblables aurait un format 16/9, et l'absence de boutons ou de clavier extérieur à l'écran rendrait l'engin très compact... Un PSP-killer...

satellio a dit…

PSP-&-Tivo-killer, en fait... Apple préparait bien une espèce de PVR, en mieux. Un machin qui fait disque dur, centre multimédia, télé et chaîne hifi ultra-portable pour les vacances, et qui une fois à la maison (ou à l'hôtel de l'étape) pourrait être relié sans fil à l'écran de la télé HD, et qui servirait alors de télécommande avec son interface visualo-tactile.

satellio a dit…

Ce qui nous ramène à la rumeur qui, en plus de "prédire" une espèce de magnétoscope numérique à la sauce Apple, prévoyait aussi une gamme d'écrans Apple ultra-larges pour le salon...

Y a pas de hasard...


(promis après j'arrête avec les commentaires en rafale...) ;-)

David Borel a dit…

Perspectives intéressantes, en effet. Sans dévoiler quoique ce soit, nous avons aussi cogité avec jchris sur les débouchés d'une telle technologie. A lire demain sur l'excellent site Macdigit.

satellio a dit…

(Ahum... oui j'avais promis... mais Steve aussi avait promis qu'il n'y aurait pas d'iPod vidéo...)

... et si on ajoute le brevet de l'accéléromètre qui "détecte et interprète les mouvements de l'utilisateurs", tout devient cohérent : on est dans "Minority Keynote : X-Files In Black".

Lizuel a dit…

Autant je ne croyais pas à l'utlisation du brevet sur la caméra intégrée dans la surface de l'écran comme remplaçant de l'iSight (voir mes commentaires sur la note dans ce blog), autant je trouve l'utilisation proposée par Satellio digne d'intérêt.
Cependant, même avec un écran tactile classique, je pense aussi que ce type d'interface est la solution qui permettra la sortie du véritable iPod vidéo, avec écran 16:9. En effet, pour des raisons de compatibilité avec les accessoires, le format extérieur de l'iPod ne changera probablement pas (toute l'écosystème de l'iPod repose sur la normalisation de la connectique et de la largeur de l'appareil). Donc en mettant la molette sur l'écran, on pourra exploiter au mieux la surface de l'appareil.

David Borel a dit…

Je crois que vous avez touché un point essentiel; la demande de brevet liée à la saisie d'image directement par l'écran lui-même permet évidemment d'utiliser ce capteur optique intégré dans la dalle comme détecteur de position/mouvement. Cela transformerait alors l'écran en "touch screen" sans contact (donc plus "touch"). Là, ça devient intéressant...

jchris a dit…

Satellio, en fait c'est ce brevet d'écran/caméra (évoqué récemment par Stéphane Bouleaux itou) qui est le chaînon manquant… Je serais à la place de gros industriels sans imagination, je me poserais de sérieuses questions…
En tous cas, c'est cela désormais que j'attends…
Un grospod quoi !!

Anonyme a dit…

Ah là là, par où il faut en passer avant d'arriver à la cyberkinetic...

pinch a dit…

Vive l'exo darwinisme...

xavtek a dit…

ca marche déjà !!!
http://mrl.nyu.edu/~jhan/ftirtouch/
vous pensez que l'université de NY bosse pour apple? c'est pas un hasard, et a mon avis, il ya un gros projet la dessous !!

Maconly34 a dit…

Quelques conclusions futuristes en faisant des rapprochements :

- Apple ayant publiée une demande de recrutement pour le développement d'un MediaCenter (attendu dans les nouveaux mac mini Intel) comme celui-ci ne c'est pas fait, il devient probable de le retrouver dans Un Tablet Mac ou "GrosPod"


Le dernier brevet déposé correspond exactement au developpement donné dans le liens ci-dessus http://mrl.nyu.edu/~jhan/ftirtouch/ ; meme la postion des doigts sur certaines manips est identiques.

Donc on peu s'attendre a quelque chose qui décoiffe, et qui va changer notre façon de "manipuler" les ordinateurs.
Je pense a l'une des grandes révolutions de l'informatique développées il y a plus de 30 ans par Xerox et rachetées par Apple : LA SOURIS...
A suivre