vendredi, janvier 6

Une nouvelle application pro ?

Publiée le 29 décembre dernier, la demande de brevet US 20050285965 est pour le moins curieuse. Sous le titre « User-Interface Design », ce document décrit une nouvelle façon de designer une interface utilisateur.

Le problème que cherchent à résoudre Marc Zimmer, Peter Graffagnino et Bas Ording (crédités comme inventeurs) est celui des éléments d’interface graphiques ayant été conçus pour une résolution donnée (ex : 75 ou 100 dpi) et affichés par l’utilisateur dans une autre résolution (ex : 120 ou 250 dpi) en raison de réglages particuliers de son moniteur.

L’idée est la suivante :

A) Le designer dessine les éléments de l’interface en leur donnant une série d’attributs (ombre portée, highlight, …) pour différentes résolutions. Ces objets et leurs attributs sont inscrits dans un fichier « recette ».

B) L’utilisateur, lorsqu’il va utiliser (ben oui, c’est pour ça qu’il s’appel « l’utilisateur ») l’interface, va interpréter « à la volée » le contenu de la recette au moyen d’un logiciel de rendu qui va lui retourner les éléments de l’interface sous la forme d’images bipmap. Le schéma ci-dessous le démontre.


Mais alors, me direz-vous, quel est ce logiciel permettant de designer de la sorte une interface « autofocus » ?

Ben, à ma connaissance il n’existe pas encore. Mais la demande de brevet en donne des captures d’écrans ! Et ça ressemble bougrement à ce que l’on voit dans les logiciels « Pros » de la Pomme (Final Cut, DVD Studio, etc…).

L’image ci-dessous présente la définition d’un bouton. La partie 410 montre le bouton pour les différentes résolutions et la 425 permet de modifier ses attributs.

Quelques exemples de paramètres :


Alors, un nouveau soft « Pro » à l’horizon ?

7 commentaires:

Yama a dit…

Je n'ai rien à dire d'interessant si ce n'est que ce site est génial.
je ne rate pas de vos news, surtout ne vous arretez pas, si vous le pouvez, vous apportez vraiment un quelque chose en plus au monde mac

Sven a dit…

Qui aurait besoins de faire des boutons dont les paramètres ne seraient pris en compte que par Mac OS X ?

Une nouvelle application pro ? Pour faire des boutons ? Un plug-in pour le prochain DVD Studio Pro ou alors un outil pour les développeurs me semble beaucoup plus probable.

Fabrice a dit…

Ou tout simplement le nouvel éditeur pour l'interface du futur MAC OS X 11.0 (ou 10.5 pourquoi pas) ?
Avec donc les éléments graphiques de l'OS s'affichant aussi bien sur des écrans 72dpi que sur 200 dpi à la même "taille" car sinon bonjour la loupe pour les écrans denses. non ?

iLux a dit…

Sven, pourquoi se limiter seulement aux boutons ?

Romain Guy a dit…

D'autant plus qu'il est deja possible d'adapter une partie des interfaces Cocoa a des resolutions superieures. En installant les outils de developpement (Xcode 2.x) on a acces a un outil appele Quart Debug qui permet de "zoomer" les applications. Exemple ici : http://valine.org/pics/forum/quartz-debug-highdpi.jpg

Cela marche tres bien hormis pour les bipmaps qui sont malheureusement legion dans Aqua (on le voit bien sur le screenshot).

Anonyme a dit…

OU alors une IHM utilisable sur un mac, sur une télé et un iPod ? Genre un frontrow/media center generalisable sur toute la gamme apple.

Anonyme a dit…

hahahaha more bullshit patents from Apple Con-puter, Guito Graffagnino and his little Mafia gang.

Ever notice these patents always have absolutely nothing to do with apple’s revenue stream which is based almost entirely on selling dinky $400 music players to dumb people?

Hey, I’ll bring over a truck and you can dump all your extra cash from iFraud & iPod sales in it rather than wasting it on filing more bullshit-inventions and shysters.

Don’t waste your time and money with WWDC 2007, unless you plan to get “enlightened” by the Masters of Bullshit, Film Studies majors, droupouts and more bullshitters and secret society stalkers.