mardi, janvier 31

Apple accélère

Apple + brevet = gros buzz !

C'est en substance l'équation qui s'applique presque immanquablement sur la Toile dès qu'un site de news "généraliste" (sans aucune connotation négative, si si) se met à relayer une information liée à la propriété intellectuelle touchant Apple de près ou de loin.

Un exemple ?

L’excellent blog de SVM Mac a publié aujourd'hui un post titré "Un accéléromètre pour jouer" et présentant, je cite, "Un nouveau brevet en provenance d’Apple" [...] "un accéléromètre qui détecte et interprète les mouvements que l’utilisateur applique à l’ordinateur", en l’occurrence du type « Tablet PC ».

Où est le problème ?

Personnelement, j'aime bien vérifier l'origine d'une information. Le site mentionne comme source macsimumnews.com. Ce dernier mentionne: “Buzz: Apple’s new accelerometer patent reveals a tablet PC,”. Suit le texte d'un "brevet", effectivement très intéressant, décrivant l'usage d'un accéléromètre comme moyen de détecter et interpréter les mouvements de l'utilisateur d'un "Tablet PC". En somme, l'ordinateur est un moyen de saisir des commandes.

Alors ? Alors vous direz que je suis un peu pénible mais il y a quelques détails qui me chiffonnent:
1) Le site source mentionne "Buzz" en début d'information. Cette mention a disparu entre la source et le site de SVM Mac. L'information a l'air bien plus solide.
2) Ni le site de SVM Mac ni celui de macsimumnews.com ne mentionne de numéro de publication, il est donc impossible de vérifier à la source de quoi il retourne.
3) Une recherche sur le Web donne, certes, pas mal de références mais toutes ont comme source le site de macsimumnews.com.
4) En cherchant un peu mieux, on tombe sur la référence à l'office des brevets américains, la demande de brevet US 20060017692. Il ne s'agit donc pas d'un brevet mais d'une demande de brevet !
5) Cette demande n'est pas au nom d'Apple mais uniquement au nom de ses inventeurs (pratique courante aux USA).

Bon, d'accord, je chipote. Mais avouez que l'on est tout de même assez éloigné d'un "Nouveau brevet Apple". Il serait peut-être bon que les sites traitant ce type d'info aient plus de rigueur en citant les documents d'origine.

Au final, il reste une jolie demande de brevet, tout de même au nom de Wehrenberg, l'inventeur mentionné sur la demande de brevet liée à l'accéléromètre antivol pour iPod présentée dans un précédant post. Et une jolie reprise du buzz autour du « Tablet Mac »…

Aucun commentaire: