dimanche, décembre 25

Un petit dernier pour la route

Et voilà. 2005 se termine déjà. Le temps pour moi de faire un premier bilan sur « MacBrains » avant de partir manger de la poudreuse. Premier constat, tenir un blog prend du temps. Beaucoup. Surtout lorsque le sujet en est les brevets et que cela nécessite de lire au préalable de nombreux documents. Dans ces conditions, seul le fait de consulter les statistiques du site permet de se dire que l’on ne fait pas tout ça pour rien et qu’à l’autre bout d’Internet, il y a des gens qui lisent et, visiblement, apprécient ma prose.

Quelques chiffres ?

Allez, hop, séquence « autocélébration » :

  • MacBrains est né le mardi 26 juillet 2005, soit il y a 5 mois.

  • 31 posts ont été mis en lignes.

  • Le site a enregistré plus de 7500 visites durant ce laps de temps, soit environ 1500 par mois.

  • Le record d’affluence est toujours détenu par le post « les brevets du boss » avec 495 visites en un seul jour.

Concernant les lecteurs (c’est-à-dire vous), la mise en place de statistiques Google Analytics depuis le mois de novembre m’a permis d’en savoir un peu plus :
  • 72% des visiteurs sont des « habitués » (donc plus d’une visite), 28% sont des « nouveaux visiteurs ».

  • 77% sont français, 6% sont suisses. On trouve ensuite des visiteurs belges, anglais, espagnols, américains, canadiens, suédois et autres, soit 28 nationalités différentes.

Voilà la « photo de famille ».

Au passage, un petit bonjour aux lecteurs d’Apple Computer, basés à Cupertino. N’hésitez pas à réagir une fois ou l’autre…


  • Côté matos, vous êtes 81% à utiliser Safari, 9% Firefox et 6% IE.

  • Nous comptons 86% de visiteurs sur Mac OS et tout de même 13% sur Windows (merci les gars pour votre œcuménisme !). Ah, oui, et 0.4% sur Linux (plus encore 8 visiteurs sur des plateformes inconnues…).

Pour ce qui est de ceux qui m’envoient du trafic, nous avons 82% d’accès directs, et ensuite (par ordre de trafic généré) :
MacGeneration
Google
SVM Mac
MacDigit
Macuisineetudiante
arizona-software.ch
et d’autres que je ne vais pas nommer ici par crainte d’une liste un peu trop longue. Que tous soient remerciés pour les mentions qu’ils ont faites de mon blog.

Finalement, j’aimerais encore remercier chaleureusement tous ceux qui ont laissé un message sur MacBrains (on se croirait un peu aux Oscars, non ?) et plus spécialement aux professionnels du brevet tel Enro, vos remarques et correctifs me sont précieux, continuez !

Voilà. Si je fais le point sur ces 5 premiers mois, je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre ce blog. Une dernière remarque : si l’un ou l’autre d’entre vous souhaite me donner un coup de main dans l’analyse des brevets publiés (références professionnelles dans le domaine indispensables !), c’est avec plaisir que je lui ferai un peu de place sur ce blog. Pour ceux qui sont intéressés, écrivez à David Borel.

Pour tous les autres : joyeux Noël et à l’année prochaine.

1 commentaire:

Jean Meyran a dit…

Salut,

pour tous les windowsiens qui viennent sur ton site, il s'agit peutêtre de gens comme moi, macounets de base vivant en concubinage professionnel obligatoire avec un PC

çà limite un peu le côté oecuménique mais bon, c'est pas sûr que j'ai statistiquement raison non plus...


Bref, continue, que cela soit du bureau ou de chez moi, je viendrais encore longtemps

Bonne neige (et bonne année)

Bonjour chez vous