dimanche, novembre 6

Petite semaine coté brevet

Pas grand-chose de croustillant à se mettre sous la dent cette semaine. Un dépôt de marque au niveau mondial (la marque XGRID pour la mise en commun de ressources de calcul en vue de créer un super-ordinateur en réseau) et 8 demandes de brevets. Petit tour d'horizon (non-exhaustif):

Deux demandes de brevet concernent les systèmes de stockage (US 20050240743 "Méthode d'accès à un système de stockage de données" et US 20050240742 "Amélioration des performances d'un système de stockage de données").La technique décrite a pour but d'éviter les accès "lents" aux données en détectant, corrigeant et évitant les délais d'accès. Ceci est effectué en détectant lorsqu'un délai acceptable est passé sans avoir pu accéder aux données et en mettant alors en oeuvre un autre moyen d'accès. Y sont aussi décrites des mesures de prévention telles que réécriture des données posant problème sur la même section du disque ou un « remapping » de la section posant problème sur une autre section du disque.

Nous trouvons ensuite un système de codage vidéo offrant deux niveaux de codage (WO 05104562). Un premier niveau pour représenter une séquence vidéo source de petite dimension, par exemple d'une taille suffisante pour supporter les caractéristiques de lecture et d'affichage en temps réel d'une application de montage vidéo, et un deuxième niveau permettant, lorsqu'il est décodé avec le premier, la lecture en grand format (une nouvelle fonctionnalité pour iMovie ou Final Cut ?).

Deux demandes côté musiques: une revendiquant la création de listes de lecture intelligentes dans iTunes (US 20050240661 "Method and system for configurable automatic media selection") et une autre pour le partage de playlists (US 20050240494). Cette dernière décrit une méthode consistant à uploader une playlist afin de la mettre à disposition d'un ou plusieurs utilisateurs qui peuvent ensuite acheter les titres sur un magasin en ligne (heuu... l'ITMS au hasard ?).

Bref, rien de bien folichons et surtout du connu... une petite semaine côté brevet, en somme.

Je profite de ce Post pour signaler aux fervents lecteurs de MacBrains qu'il n'y aura pas de mise à jour la semaine prochaine. Je serai en effet à Budapest pour la conférence annuelle EPIDOS de l'Office Européen des Brevets. Bonne semaine à tous, donc.

1 commentaire:

PowerMike a dit…

Perso je pencherais plus pour ma colonne preview du Finder, c'est parfois si lourd. Et ça plante souvent dans le cas des divx.