mardi, août 2

Mighty Mouse, et après ?

Apple annonçait aujourd'hui la sortie de sa nouvelle souris, la Mighty Mouse. C'est l'occasion ou jamais de plonger dans les archives brevets de la Pomme pour voir ce qui s'y trouve et, qui sait, lever un coin du voile sur ce qui nous attend dans le future côté mulot.

Premier constat, Apple n'a pas breveté grand chose en matière de souris, juste 5 petits brevets. En devinez ce que l'on y trouve ? Et oui, un système de molette permettant de scroller dans deux directions différentes (cf images ci-dessous).




Le plus fort dans tout ça, c'est que cette fonction a été rendue publique par Apple dès le 24 mars 2003, date de publication de ce brevet (US 20030076303), preuve s’il en est de l'utilité des brevets dans la prédiction des orientations technologiques d'une entreprise ! (et hop, un peu de pub ça ne fait pas de mal).

Bon, vous allez me dire que c'est bien beau tout ça, mais c'est un peu tard pour jouer les oracles... et c'est là que ça devient intéressant. En creusant encore un peu, il est possible, sur le même principe d'annoncer ce qui pourrait bien être la prochaine évolution de la Mighty Mouse (oui, là j'en entends déjà qui protestent).

La demande de brevet US 20040046741, publiée le 11 mars 2004, présente une molette... optique !






Croyez-moi, Apple n'est pas le genre d'entreprise à dépenser plusieurs milliers de dollars pour déposer un brevet et ne pas le valoriser par la suite.

A suivre, donc.

2 commentaires:

lionno a dit…

Bravo pour se site très interessant et instructif !!!
Vivement d'autres descriptions de brevet...

Bonne continuation

Xtof a dit…

je pensais qu'il s'agissait plutôt du positionnement des doigts sur la souris, mais en le regardant de plus près (Mouse having an optically-based scrolling feature, http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPODOC&IDX=US2004046741&F=0), les descriptions et les revendications sont claires !
Bonne pioche ;-)

Xtof


P.S.: Responsable de la Veille dans mon entreprise, j'apprécie beaucoup ton blog ;-)