samedi, juillet 30

Le petit frère caché d'Exposé

Exposé, la fonctionnalité d'OSX permettant la visualisation simultanée et sur un seul plan de toutes les fenêtres ouvertes, a fait l'objet d'une demande de brevet auprès de l'office américain des brevets en 2003. L'image figurant sur la demande est reproduite ci-dessous.



Cette fonction est bien connue des utilisateurs d'OSX et le fait qu'Apple veuille la protéger par un brevet semble naturel.

Ce qui est moins connu en revanche, c'est que la demande effectuée auprès de l'office mondial des brevets pour cette même innovation a été antériorisée par un brevet datant de 1998 et attribué à ... Microsoft ! Et oui, ce mode de présentation évitant que les fenêtres ouvertes se recouvrent en les présentant côte à côte a donc été inventé par les ingénieurs de Redmond. En témoigne l'image ci-dessous, présente sur le brevet US 5796402.



La demande d'Apple est actuellement dans les mains de l'office européen des brevets (depuis le 20.04.2005) qui devra donc se prononcer sur la question avant d'accorder ou non un éventuel brevet à la Pomme.

Aucun commentaire: